Échos de la rencontre de l’EAP Saint Jean Baptiste du 15 septembre 2021

COMPTE RENDU EAP ST JEAN BAPTISTE

15 SEPTEMBRE 2021

Ordre du jour :

Première prise de contact de la nouvelle équipe.

Présentation de chacun de membres.

Précisions sur le mode de fonctionnement pour l’année 2021- 2022.

Etaient présents :

William Andréo, Nelly Dufet, Geneviève et Bruno Lachavanne, Monique Saintot, Annie Scheid, Denis Trinez.

Invités : Sébastien Chevrier (membre sortant) , Michel Granger, (prêtre, Vicaire Général).

Sébastien fait part de son expérience de 4 années vécues au sein de l’EAP, disant sa joie de travailler en équipe, de participer à l’élaboration de projets qui se concrétisent petit à petit, tout cela soutenu par la prière. Cette expérience l’encourage à s’engager davantage au sein de la paroisse une fois le mandat terminé.

Il souhaite une bonne rentrée à la nouvelle équipe.

Présentation de chacun des membres de la nouvelle équipe :

Chacun fait part de ses diverses expériences, professionnelles et associatives, précisant les domaines dans lesquels il s’estime compétant.

Bruno : veiller au bon état de fonctionnement du matériel,  maintenir et développer les liens avec la Corée, rester en contact avec les Musulmans du quartier.

William : Nouveau baptisé. Fait partie de la Fraternité Trinitaire.

Geneviève :  passionnée d’Art Floral, met son talent au service de la paroisse. Elle s’est engagée pendant plusieurs années dans l’aumônerie du collège du quartier. Sa vie professionnelle : expérience de conseillère conjugale et familiale, thérapie de couple.

Annie :  A vécu l’expérience d’une équipe EAP, il y a quelques années. Fait partie de l’équipe deuil, et essaie de relancer la catéchèse sur la paroisse.

Nelly : infirmière, a eu la joie de découvrir la Corée et de nouer des contacts amicaux au sein de la paroisse jumelée avec ST Pierre Aumaître.

Monique : a des engagements au sein des deux paroisses « soeurs ». A une expérience de la vie associative.

Denis : Prêtre  au sein de la Communauté trinitaire. Est en Charente depuis 12 ans, après des expériences au sein de différents diocèses, dans des quartiers difficiles, auprès de malades du SIDA. Est actuellement curé de St Paul et de St Jean Baptiste.

Précisions sur le mode de fonctionnement :

Avant de nous réunir, Denis a adressé à chaque un membre un message, proposant la mise en place d’un fonctionnement renforcé des EAP. Ceci se traduirait par une participation à la charge crurale.

Le père Michel Granger, Vicaire Général, reprend les grands axes de la charte. Chaque membre de l’EAP est appelé à devenir prêtre, prophète et roi, selon la grâce reçue à son baptême.

Les enjeux pour notre église diocésaine :

La prise en charge commune de la mission.

La mission s’exerce au titre de son baptême.

Nous sommes appelés et envoyés.

L’EAP est au service d’une communion et de communautés.

Denis rappelle les objectifs à tenir :

Aider l’ensemble de la communauté paroissiale à assurer sa mission d’évangélisation, de prière et de service auprès de tous.

Relier la vie de la paroisse à la vie de de l’ensemble du doyenné et au diocèse.

Prendre les réalités locales pour discerner comment tenir notre place dans les réalités actuelles.

Les propositions d’organisation :

Les équipes EAP des deux paroisses ont été renforcées. Elles comptent chacune 6 membre et le prêtre. Chaque membre peut s’engager pour deux ans renouvelables.

Afin, d’alléger la charge du prêtre, le travail pourrait s’organiser en binômes. Un binôme pourrait prendre en charge l’animation des réunions EAP (ordre du jour, compte-rendus).

Les liens avec la paroisse St Paul sont à cultiver, particulièrement dans le partage des temps forts (Avent, Carême) et des célébrations de Noël et de la semaine Sainte. A la demande de Denis, une équipe a été constituée pour rechercher des chants nouveaux , constituant un répertoire commun. Il est également important de prendre en compte les réalités locales de chacune des paroisses et de respecter leurs singularités. Nous sommes invités à repérer la grâce de chaque paroisse et de la faire fructifier dans le partage.

L’organisation d’une nouvelle Assemblée Paroissiale est proposée. Pour sa mise en place, il sera bon de reprendre les souhaits et propositions émises au cours de celle du mois de mai. Les liens avec les structures du quartier sont à maintenir et à renforcer.

Un rappel d’information :

Le groupe « Oser Une Parole » Propose une rencontre ayant pour thème « La Place Des Femmes Dans l’Eglise » le Dimanche 3 octobre à 14h30 à l’église St Pierre Aumaître.

Date de la prochaine EAP : mercredi 20 octobre à 19h.