Echo de l’EAP du 7 mars

Notre Dame des Sources

Publié le 11 mars 2024

Chers membres de notre communauté de la paroisse Notre Dame des sources,

Voici les points que nous avons plus particulièrement abordés ce jeudi :

Précisions sur certains événements paroissiaux :

Samedi 16 mars :

• Sacrement du Pardon et démarche pénitentielle à partir de 9H30 à Magnac :

Au cours de cette célébration, le père Laurent vous accueillera, si vous le désirez, pour le sacrement du pardon.

Vous pourrez aussi cheminer en 4 étapes dans plusieurs lieux de l’église de Magnac, guidés par un texte d’Évangile et des propositions de méditations, de questionnements…

• Soirée conviviale à partir de 18H30 :

A ce jour, cinquante personnes sont inscrites au repas paroissial au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac. Et il est encore possible de s’inscrire !

Semaine pascale :
  • Jeudi saint 28 mars :

Célébration de la Cène au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac à 19H

• Vendredi 29 mars :

Un chemin de croix est proposé à l’église de Magnac à 15H.

Quant à l’office de la croix, il sera célébré à 19H à l’église de Ruelle.

• Samedi 30 mars :

Une répétition des chants de la veillée pascale est proposée, à l’initiative d’Olivier, à 10H à l’église de Magnac pour tous les volontaires.

La veillée pascale sera célébrée à l’église de Magnac à 21H.

• Dimanche 31 mars : la messe de Pâques sera célébrée également à l’église de Magnac

(avec passage à l’heure d’été).

Jeudi 9 mai : messe de l’Ascension à Touvre

L’église Sainte-Marie-Madeleine de Touvre ne peut actuellement pas accueillir notre communauté en ses murs fragilisés.

Cependant, le père Laurent a demandé à Madame le Maire de Touvre l’autorisation de célébrer la messe sur le parvis de l’église et dans l’espace vert arboré. Nous avons reçu son accord et si le temps le permet, c’est sur ce beau site surplombant les sources que sera célébrée la messe de l’Ascension.

Des informations pratiques seront données ultérieurement.

Pour le 15 août :

Un projet germe de célébrer cette fête Mariale à Notre Dame de Bellevaux avec une préparation liturgique réunissant les paroisses de Soyaux-La vallée de l’Echelle et Notre Dame des sources. A suivre.

Rapport de Monseigneur Gosselin suite à la visite pastorale :

Le père Laurent a reçu le rapport de notre Evêque suite à sa visite pastorale du 29 novembre au 3 décembre. Une synthèse de ce rapport est en cours d’élaboration et sera distribuée prochainement.

Proposition pour la feuille de chants :

Nous constatons que le nombre de feuilles de chants n’est pas toujours adapté le dimanche. Soit il y en a trop, soit pas assez ! Lorsqu’il en manque, c’est regrettable pour ceux et celles qui aiment chanter et partager ce beau moment en chœur avec toute l’assemblée. Ne dit-on pas : « Chanter, c’est prier deux fois ! »

Même si le papier est plus ou moins recyclé, sa consommation engendre un coût pour notre paroisse et surtout pour notre planète. C’est pourquoi une suggestion a été émise par plusieurs paroissiens : joindre par mail la feuille de messe en même temps que les liens pour écouter les chants. Si c’est envisageable, il serait possible de suivre sur son téléphone portable lorsque les feuilles sont en nombre insuffisant.

Le sujet va être étudié.

Retour sur le dernier Conseil Pastoral de Doyenné concernant :

L’accompagnement du Deuil sur le Grand Angoulême.

Les participants reconnaissent que la formation proposée sur le Doyenné est d’une grande qualité et d’une aide précieuse pour les personnes qui se lancent dans ce service.

Notre paroisse, comme beaucoup d’autres au sein du Doyenné, constate la nécessité d’étoffer ce service. Nous avons un besoin urgent de nouveaux célébrants pour alléger la mission des bénévoles actuels et renouveler l’équipe.

Les accompagnants nous disent combien cette mission nourrit leur foi, avec la joie de la rencontre et la mission d’annoncer une bonne nouvelle. Quant aux familles des défunts, elles sont toujours reconnaissantes du cheminement personnalisé et de l’apaisement ressenti au fil de la célébration.

Projet de rencontre ouverte à tous sur le thème :

« Je m’engage dans la société, et ce que je vis enrichit ma foi »

Si vous vivez un engagement associatif, professionnel, caritatif, et si vous souhaitez faire partager votre engagement et le lien que vous faites avec votre foi, vous pouvez vous adresser à Nicolas Lallemand (nico.lallemand@gmail.com). Il pourra même se charger de vous « interviewer » si besoin, et de voir avec vous quel visuel (illustration, flyer…) proposer.

Cette rencontre pourrait être programmée à la rentrée prochaine, mais vous pouvez y réfléchir dès maintenant !

Notre prochaine rencontre est prévue le jeudi 11 avril à 17h10 au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac.

Fraternellement.

Le père Laurent Maurin et les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, Chantal, Fabrice, Francis, Nicolas et Thérèse.

2024-03-07-echo-eap