Echo de l’EAP du 7 janvier

Notre Dame des Sources

Publié le 12 janvier 2021

Notre Équipe d’Animation Pastorale, réunie ce jeudi 7, vous transmet quelques échos des points abordés en ce début d’année :

• Retour sur les messes de Noël :

Les messes de la veillée et du jour de Noël ont pu répondre à la demande de tous : environ 100 participants à Magnac, 90 à Mornac, une quarantaine à Ruelle et une trentaine le jour de Noël à l’Isle d’Espagnac.

Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui se sont investis pour la préparation et l’animation de ces messes, sacristains et sacristines, équipe fleurissement et ménage, équipes liturgiques et d’animation qui ont assuré une, parfois deux et jusqu’à 3 célébrations. Un grand MERCI à toutes et à tous !
MERCI aussi à tous les enfants et adultes qui sont venus fêter Noël dans notre paroisse.

• Projet d’ajouter une messe le 1er samedi du mois.

Le nombre de participants étant limité à 40 à l’église de l’Isle d’Espagnac, une messe anticipée sera célébrée à la chapelle des Riffauds à 18h le premier samedi du mois tant que dureront les restrictions sur le nombre de participants.

La messe du deuxième samedi du mois est maintenue aux Riffauds.

• L’Initiation Chrétienne :

En raison du couvre-feu, la rencontre des parents est reportée au samedi matin, au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac de 10h à 11h30 aux dates suivantes : 23 janvier, 6 février et 6 mars.

Quant au rassemblement des enfants, il aura lieu, même endroit, même horaire, les samedis 30 janvier, 27 février et 20 mars.

La messe des familles du 21 mars sera célébrée à Mornac.

• Réflexion sur la solidarité, thème diocésain de l’année.

En cette période difficile, le diocèse nous propose de nous interroger sur ce qui se vit pour la solidarité sur notre paroisse, avec les associations caritatives du secteur.

Le Secours Catholique propose la visite à domicile aux personnes qui sollicitent l’équipe. Une solidarité informelle se tisse : aide aux malades, communion portée à ceux qui le demandent. La solidarité avec les migrants se poursuit en lien avec l’APLB. Quant aux associations (le Secours populaire à Ruelle, la banque alimentaire et le centre social de l’Isle d’Espagnac, ainsi que l’association Coup de Pouce de Magnac), elles mènent également de nombreuses actions solidaires.

Nos forces vives sont limitées en raison de la crise sanitaire. Mais avec la crise économique, les demandes se multiplient, si bien que ces questions nous interpellent : Quels changements sommes-nous prêts à prendre pour être plus proches des actions de solidarité ? Comment est-ce que notre paroisse se sent concernée par les associations pour la solidarité ?

• Le point économique :

Suite à un audit interne, le 11 janvier, avec l’économe diocésain, pour réfléchir aux bonnes pratiques dans les paroisses, le conseil économique de notre paroisse se réunira le jeudi 21 janvier à 18h à la maison paroissiale de Ruelle.

La prochaine rencontre de l’EAP aura lieu le jeudi 28 janvier à 17h à la maison paroissiale de Ruelle pour préparer notamment la semaine sainte.

Fraternellement.

Le Père Laurent et les membres de l’EAP