Echo de l’EAP du 5 septembre

Notre Dame des Sources

Publié le 14 septembre 2024

Chers membres de notre communauté de la paroisse Notre Dame des sources, une nouvelle année pastorale commence, avec la joie de se retrouver et de cheminer ensemble.

Ce jeudi, après avoir partagé sur l’Evangile de la pêche miraculeuse où des disciples font signe à leurs compagnons de venir les aider, nous avons abordé plusieurs points dont le planning de l’année 2024 et 2025. Voici quelques précisions pour ce trimestre :

Dimanches du mois de septembre : liens entre l’évangile, la foi et l’engagement.

La lecture de l’Evangile des dimanches de septembre se prête à un temps de témoignage. C’est pourquoi il a été proposé de faire intervenir des paroissiens et paroissiennes sur leur engagement dans la société en lien avec l’évangile sur les thèmes :

• Ouvrir les oreilles, faire parler les muets : soutien scolaire et aide à ceux qui ont des difficultés à communiquer.
  • Prendre sa croix : soulager les souffrances.
  • Être le serviteur de tous : se mettre au service des plus fragiles.
  • Il expulse les démons : lutter contre les violences.
Précision sur certaines célébrations :
  • Dimanche 6 octobre : à 10h30 Messe de rentrée et barbecue

A l’issue de la messe de rentrée célébrée à l’église de l’Isle d’Espagnac, tous les membres de notre communauté qui le souhaitent pourront se retrouver au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac autour d’un apéritif et du barbecue offert par la paroisse. Chacun pourra apporter une salade ou un dessert, ainsi que ses couverts. Vous y êtes toutes et tous conviés. Un flyer va être distribué pour plus d’informations.

• Vendredi 1er novembre à 10H30 : la messe de Toussaint sera célébrée à Magnac.
  • Samedi 2 novembre à 10H30 : la messe des défunts sera célébrée à l’église de Ruelle.
  • Dimanche 10 novembre à 10H30 : la messe des familles sera célébrée à Magnac.
  • Samedi 14 décembre à partir de 9H30 : Démarche pénitentielle et sacrement de réconciliation à l’église de Ruelle.
  • Mardi 24 décembre à l’église de Magnac :    à 17H veillée de Noël suivie de la messe / 19H messe.
  • Mercredi 25 décembre à 10H30 : la messe sera célébrée à l’église de l’Isle d’Espagnac
  • Dimanche 29 décembre à 10H30 : La messe sera célébrée à l’église de Mornac.
Rentrée de l’initiation chrétienne :

Samedi 21 septembre, parents et enfants du CE2 au CM2 inscrits à l’initiation chrétienne, se réuniront à partir de 10H au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac où leur sera présenté le dossier de l’année.

Au cours de cette année, ils se prépareront à la première communion qui sera célébrée le 22 juin à l’église de Ruelle.

Préparation au sacrement de la Confirmation :

Le père Laurent a reçu de nouvelles demandes d’adultes qui souhaitent se préparer à la Confirmation. Une équipe s’organise pour accompagner ce groupe jusqu’au sacrement. Si d’autres personnes sont intéressées par cette démarche, elles sont les bienvenues.

Bonne reprise à toutes et à tous dans vos activités professionnelles et bénévoles.

Notre prochaine rencontre est prévue le jeudi 24 octobre à 17H10 à la maison paroissiale de Ruelle.

Fraternellement.

Le père Laurent Maurin

et les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, Chantal, Fabrice, Francis, Nicolas et Thérèse.

2024-09-05-echo-eap