Echo de l’EAP du 24 janvier

Notre Dame des Sources

Publié le 31 janvier 2024

Temps de formation par le Père Laurent :

• « L’Évangile mot à mot » :

Lors de l’assemblée paroissiale de septembre, l’une des demandes était de se former à une lecture approfondie d’un passage de l’Evangile, « mot à mot » pour une plus grande fidélité au sens biblique. Le premier temps aura lieu le jeudi 29 février de 18h30 à 19h30 au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac.

• L’histoire de l’Eucharistie :

Après le temps de la Réforme au XVIème siècle, très instructif, l’histoire de l’Eucharistie se poursuivra le jeudi 14 mars à 18h30 au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac avec une invitation élargie à toutes les personnes intéressées sur le doyenné. Le sujet en sera : La pratique de la messe du XVIIème siècle au milieu du XXème siècle.

Temps de Carême jusqu’à Pâques :

• Démarche de Carême avec les catéchumènes :

Depuis l’an passé, notre équipe de catéchuménat a la joie d’accompagner 2 nouvelles adultes vers le baptême et la première communion.

Au cours de cette préparation, les catéchumènes vont vivre un temps spécifique, appelé scrutin, pendant les célébrations dominicales du 3, du 10 et du 17 mars.

A cette occasion, les équipes de liturgie concernées devront intégrer un temps de démarche particulière que le Père Laurent leur communiquera.

C’est une chance pour notre communauté de cheminer avec elles. C’est pourquoi cette démarche catéchuménale sera notre fil conducteur qui va ponctuer et nourrir notre cheminement de Carême jusqu’à Pâques.

• Sacrement de réconciliation et démarche de pardon :

Le samedi 16 mars de 9h30 à 11h à l’église de Magnac seront proposés une démarche pénitentielle et le sacrement de réconciliation.

• Changement de lieu pour la veillée pascale : Eglise de Magnac

Le samedi 30 mars, à 21h, c’est à l’église de Magnac que sera célébrée la veillée pascale suite à la proposition de nos deux catéchumènes qui ont commencé chacune à cheminer vers le baptême dans cette église et qui souhaitent y vivre ce sacrement. De plus, le parvis est spacieux pour la bénédiction du feu, et l’église, avec son plan centré, permet une grande visibilité à tous.

Soirée conviviale du samedi 16 mars :

Des flyers seront distribués le 25 février et le 3 mars pour toutes les personnes qui souhaitent avoir des précisions et s’inscrire au repas (à 19h au centre paroissial de l’IdE).

Messe de l’Alliance :

Elle sera célébrée le 28 avril à 10h30 à l’église de Ruelle et suivie du verre de l’amitié, avec les futurs mariés et tous les membres de notre paroisse qui le souhaitent.

Voyage paroissial du dimanche 23 juin :

Lors de l’assemblée paroissiale du 2 décembre, une des destinations proposées était l’abbaye de Ligugé. Le Père Laurent a pris contact avec le frère hôtelier qui peut nous recevoir à cette date et nous propose :

• La célébration eucharistique à 10h
  • Le déjeuner à midi cuisiné par l’équipe de restauration de l’abbaye
  • La visite de l’abbaye à 15h

Le montant s’élève à 17€ par adulte et 9€ pour les jeunes de moins de 12 ans, auquel s’ajoutera pour les adultes le coût du trajet en bus, environ 16€ (un devis est à l’étude).

Le départ se ferait vers 7h30 pour un retour à Ruelle vers 18h30.

Proposition du Conseil Pastoral de Doyenné : Visites entre paroisses.

Lors de la dernière rencontre de ce conseil, a émergé le projet d’aller se rendre visite entre paroisses pour mieux se connaître et grandir dans l’estime fraternelle.

Des paroisses se sont déjà réunies, d’autres ne le souhaitent pas dans l’immédiat. Quant à notre paroisse, elle aurait le projet de rencontrer la paroisse Saint-Cybard-sur-Charente-et Nouère dont le prêtre est le Père Charles Ksas. A suivre donc…