Echo de l’EAP du 19 octobre

Notre Dame des Sources
eap

Publié le 14 novembre 2023

Retour sur le dimanche de rentrée paroissiale :

Après la messe de rentrée, riche en remerciements et en accueil de nouvelles personnes bénévoles, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à plus de 100 autour de l’apéritif au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac. 85 personnes de tous âges ont ensuite partagé le barbecue et les nombreux plats apportés par les uns et les autres. Nous avons eu la joie de vivre ce dicton : « Quand il y en a pour 60, il y en a pour 85 ! » Ce n’était pas la multiplication des pains, mais presque, tant il restait encore à partager après ce repas convivial et chaleureux, riche de belles rencontres et de beaux échanges !

Merci à chacun et à chacune pour cette journée si réussie.

Retour sur la réunion des équipes de liturgie, chant et musique :

Cette rencontre a permis d’expliciter le fonctionnement actuel des équipes de liturgie et d’animation, et d’exprimer des remarques et requêtes par rapport à leur engagement et à l’organisation.

• Il a été rappelé que la participation de chaque bénévole à ce service doit rester pleinement libre et doit tenir compte des capacités et de la volonté de chacun : être sollicité pour une lecture, pour l’accompagnement d’un chant, préserver l’équilibre entre l’agenda paroissial, familial, professionnel…
  • Il a été souligné l’importance, lors des célébrations, de temps priants, propices au recueillement suivant la liturgie.
  • Certains retours de paroissiens ne sont pas toujours constructifs ; à cela, le Père Laurent a indiqué que ces personnes doivent s’adresser à lui pour toute réclamation.
  • Comme l’équipe d’animation s’étoffe, il a été formulé le souhait de mieux se connaître et de mutualiser, faire une bibliothèque des chants proposés… Ce sera l’objet d’une prochaine réunion des musiciens et musiciennes qui le souhaitent.
  • Pour les nouveaux chants, une répétition avant la messe avec l’assemblée est conseillée.

Cette rencontre s’est terminée avec l’élaboration du calendrier des messes jusqu’à la fin de l’année et la proposition prochaine d’une rencontre avec toutes les personnes disponibles pour préparer les deux veillées de Noël.

Précision sur certaines célébrations jusqu’au 31 décembre 2023 :

En novembre :

• Mercredi 1er, la messe de la Toussaint sera célébrée à l’église de MAGNAC à 10h30.
  • Jeudi 2, la messe des défunts aura lieu à RUELLE à 18h.

En décembre :

• Dimanche 3, la visite pastorale de Monseigneur Gosselin s’achèvera par la messe qu’il célébrera à l’église de l’Isle d’Espagnac avec le Père Laurent à 10h30.

Ce sera aussi le premier dimanche de l’Avent.

Nous proposons de reconduire la collecte de dons alimentaires en faveur de la Banque Alimentaire pour les plus démunis, toujours plus nombreux. Chaque paroissien pourra, s’il le souhaite, apporter une ou plusieurs denrées non périssables, dans son emballage. Ces dons seront déposés dans le panier, proche de l’entrée de l’église, les samedis et dimanches de célébrations durant ce temps de l’Avent.

• Dimanche 10 à l’église de MAGNAC sera célébrée la messe des familles à 10h30.
  • Samedi 16 à l’église de l’ISLE D’ESPAGNAC de 9h30 à 11h seront proposés une démarche pénitentielle et le sacrement de réconciliation.
  • Samedi 23 à 18h à RUELLE aura lieu la messe anticipée du 4ème dimanche de l’Avent, pour laisser place le dimanche aux veillées de NOËL.

Ce sera aussi le dernier jour de collecte pour la Banque Alimentaire.

• Dimanche 24, deux veillées de NOËL auront lieu à l’église de MAGNAC :

La première veillée à 17h et la deuxième veillée à 19h pour permettre au plus grand nombre de familles d’y participer. Un même lieu contribue aussi à une économie de chauffage et simplifie la gestion logistique !

• Lundi 25, jour de NOËL, la messe sera célébrée à MORNAC à 10h30.
  • Dimanche 31, la messe de la Sainte Famille sera célébrée à RUELLE à 10h30.

A noter pour 2024 :

• Le planning de certaines messes jusqu’à Pâques 2024 a été défini et va être transmis aux responsables de liturgie.
  • La sortie paroissiale aura lieu le dimanche 26 mai.

Visite pastorale de notre Evêque : du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre :

1. Permanences de Monseigneur Gosselin :

Comme nous vous l’avions annoncé, notre Evêque, accompagné de sa secrétaire et du vicaire général, rencontrera les membres de notre communauté qui souhaitent s’entretenir avec lui lors de quelques permanences :

• Le jeudi 30 novembre de 15h30 à 16h30 au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac.
  • Le vendredi 1er décembre de 9h15 à 9h45 à la maison paroissiale de Ruelle, après un accueil ouvert à tous autour d’un café et de petites viennoiseries à 9h.
  • Le dimanche 3 décembre à partir de 9h15 à l’église de l’Isle d’Espagnac, avant la messe.

2. Rencontre de Monseigneur Gosselin, avec les équipes des services de notre paroisse :

Le planning des visites et rencontres vient d’être finalisé. Un courrier est en cours d’élaboration pour inviter chaque service à un temps de partage avec notre Evêque, accompagné de son équipe et du Père Laurent.

3. Assemblée Paroissiale avec Monseigneur Gosselin, le samedi 2 décembre :

De 17h30 à 19h30, au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac, tous les membres de notre communauté sont invités à cette assemblée paroissiale où nous pourrons poursuivre, avec le Père Evêque, son équipe et le Père Laurent, la réflexion amorcée lors de l’assemblée du 24 septembre.

Nous terminerons cet échange autour du verre de l’amitié.

2023-10-19-echo-eap