EAP Février 2022 S.V.D.E.

Soyaux - Vallée de l'Échelle

Publié le 4 mars 2022

Paroisse Soyaux Vallée de l’Echelle – Rencontre EAP

Mercredi 23 février 2022, Maison Paroissiale St Joseph.

Présents : père Michel GRANGER, M-Odile FAVRE, Colette DESMOULIN, Philippe RICHARD. Excusés : Françoise CLEMENT, Didier RENARD.

• 1. Temps de prière :

Psaume 80, « C’est moi, ton Dieu : écoute, je t’adore, ô mon peuple ». Lettre de St Jacques (2, 14-24,26) : « … la foi sans les œuvres est morte ».

• 2. Synodalité 2023 :

Les cinq doyennés ont avancé de manière très différente ; peu de remontées dans deux, ce qui pose question. La lecture des documents au niveau du diocèse aura lieu les 28 février et 1er mars :  les points « saillants » seront mis en évidence, avant envoi au niveau national, et avant retour local : c’est alors que dans la paroisse, on pourrait reprendre des échanges, soit plutôt après Pâques.

• 3. Tableau paroissial célébrations et services :

Le document diffusé après la réunion des équipes liturgiques, (en particulier aux adresses internet des paroissiens : 30 réponses positives !), devrait être complété par les dates de présence des musiciens, les permanences du mercredi a-midi et du samedi, les présences pour le ménage mensuel du premier samedi du mois ; nécessité d’affichage dans toutes les églises de la paroisse.

A noter que le dimanche 29 mai, la messe sera célébrée à 10 h 30 à DIGNAC (fin de semaine de l’Ascension).

Les propositions concernant les messes dans les autres églises de la paroisse sont les suivantes (difficile de grouper avec les rencontres élargies locales le samedi soir !) :

– le 5ème dimanche du mois (3 ou 4 fois dans l’année), la messe dominicale de 10 h 30 ne sera pas célébrée à St Joseph l’A. de Soyaux mais dans une autre église ; de même, les dimanches veille de grande fête (Toussaint, …) ; de plus, le samedi soir à 18 h 30 veille des Rameaux, Pâques … et le dimanche à St Joseph : à préciser à l’avance. A noter que provisoirement (?), l’église de BOUËX est fermée (chute de morceaux plâtre, pierres de la voûte) jusqu’à contrôle par architecte et réparations éventuelles : pas de célébrations, pas de funérailles.

• 4. Gestion du Centre Madeleine DELBRÊL :

Un groupe souhaitait disposer d’une pièce à l’année pour laisser du matériel utilisé lors des rencontres sans le déplacer chaque semaine. Cette année, compte-tenu des problèmes de chauffage et des travaux à réaliser, cela parait difficile de donner l’accord qui pourrait alors être formulé aussi par d’autres structures, donc pas pour cette année.

Le groupe de prière regroupe quelques personnes du Champ de Manœuvre et de la paroisse ; c’est une présence (sans lien avec Mario).

Pour les travaux, l’idéal serait d’avoir un(e) référent(e) pour la coordination et le suivi pour tous les travaux des bâtiments sur la paroisse : à chercher !

• 5. Paroisse et Champ de Manœuvre :

En dehors du groupe de prière cité, il n’y a pas de lien avec les habitants : la rencontre avec l’association des musulmans a toujours été à notre initiative ou celle d’autres personnes (médiation, pour Noël 2020). Comment rejoindre les communautés musulmanes – 2 salles de prières différentes -, les bouddhistes et autres ? Didier avait proposé des ‘’soirées débat’’ mal embarquées avec la pandémie …, mais il faut aussi qu’un responsable gère ces soirées et trouve des intervenants, par exemple.

• 6. Famille migrante de Sandra :

M-Odile, Vianney ont attiré l’attention sur cette famille, souvent présente à St Joseph. Elle reste hébergée au CADA faute d’autre solution disponible. Plus aucun revenu ou indemnité, seulement deux temps de service à la personne réglée par CESU. Pas de trop gros problème pour l’alimentation et possibilité d’aller aux alimentations solidaires (voir aussi le CCAS) ; frais de transport pour l’ainé élevés autour de 140 € à régler chaque mois et l’échéance de mars arrive.

L’EAP propose de créer une « cagnotte » pour dons anonymes et pouvoir remettre chaque mois une somme en numéraire à cette famille. Probable question si on ouvre un compte postal ou bancaire par rapport aux services fiscaux … M-Odile est « désignée » comme responsable : une sorte d’urne sera mise à l’église au moment des célébrations et fermée à la M. Paroissiale, à moins de trouver une solution plus « durable ». On l’annonce dimanche.

• 7. Problèmes techniques :

La sonorisation « connectée » : Xavier J. a donné un devis retrouvé, mais certains frais n’ont pas été apportés sous forme de facture demandée : à suivre, on avance lentement !

• 8. Questions diverses :

La bibliothèque diocésaine (par Brigitte M.) veut proposer des livres à la paroisse à choisir et gratuits ! Il y a déjà un portoir avec divers ouvrages qui sont peu empruntés ! Accord pour cette possibilité.

Prochaine rencontre EAP Sx-VdE : mardi 15 mars, 9h30, m. p. St Joseph.