Doyenné Grand Angoulême : “Pour nourrir la réflexion pour la démarche synodale et la place des femmes dans l’Eglise”

Publié le 11 octobre 2021

« Transformer l’Eglise » (sous la direction de M. Camdessus)

Le plaidoyer de chrétiens pour une Église en phase avec le monde qui vient

L’Église vit aujourd’hui une grande épreuve.

Avec Michel Camdessus, un groupe de chrétiens engagés veut répondre à l’invitation du pape François à transformer l’Église.

Il s’agit à la fois de rompre avec le cléricalisme, de rénover ses règles et son discours sur les questions d’affectivité et de sexualité, de répondre aux attentes des jeunes et de s’appuyer les uns sur les autres pour vivre l’Évangile. Pour cela, comment sortir de tant de routines ? Comment l’encyclique Fratelli tutti peut-elle contribuer à davantage de fraternité ?

S’appuyant sur des contributions historiques et théologiques de Hervé Legrand op, cet ouvrage montre comment un gouvernement de l’Église ancré dans la fraternité chrétienne efface toute hiérarchie entre hommes et femmes, et leur confère une commune et entière responsabilité. De même pour l’appel concret des communautés à des hommes et des femmes pour l’exercice d’un ministère ordonné dans l’Eglise.

Pour hâter la mise en place de ces réformes, cet ouvrage propose qu’évêques et fidèles entreprennent une démarche synodale pour préparer l’avenir de l’Église par des réformes et des innovations fondées sur sa grande tradition et périodiquement réévaluées.

Ainsi transformée, l’Église pourra continuer à témoigner de l’Évangile auprès de nos contemporains. »

192 pages – 9,90 €

Parution le 9 décembre 2020

Ce petit livre se lit vraiment comme une invitation stimulante pour notre Eglise à prendre de nouveaux chemins, comme nous y invitait déjà notre archevêque de Poitiers Pascal Wintzer dans son livre en début d’année 2020. Ces questions sont celles qui se posent de façon urgente depuis au moins une dizaine d’années et auxquelles de nombreux livres déjà ont essayé de répondre. Celui-ci rejoint ce que beaucoup de chrétiens pensent en justifiant théologiquement les changements possibles avec les notes du dominicain Hervé Legrand (un de mes enseignants d’ecclésiologie à la Catho à Paris il y a 25 ans…) et en ouvrant aux enjeux de société,prolongeant ainsi la dernière encyclique du pape.

Un livre donc pour la lecture et la discussion. Oui, certains pensent encore dans l’Eglise en France !

Laurent Maurin, doyen Grand Angoulême

Femmes du Nouveau Testament

A la lecture de ce titre,  j’ai d’abord pensé que ce livre (publié aux Editions Salvator) serait surtout une galerie de portraits. Avant d’y découvrir une réflexion approfondie sur la place des femmes au temps de Jésus et dans les premières communautés chrétiennes, ainsi que des questionnements sur la situation des femmes dans l’Eglise aujourd’hui.

L’auteur Yves-Marie Blanchard est professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris, prêtre du diocèse de Poitiers. Son point de vue est d’autant plus intéressant que l’Église catholique romaine est une des dénominations chrétiennes où la place des femmes est très discutée.

Femmes du Nouveau testament

Yves-Marie Blanchard