Dimanche de Pâques à Ma Campagne

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 1 avril 2024

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Mot accueil

« Là où Il passait, Il faisait le bien.
Et nous nous sommes témoins de tout ce qu’Il faisait à travers le pays des juifs et Jérusalem »
Pierre chez un centurion romain proclame et témoigne de ce qu’il a vécu avec Jésus de Nazareth .
Selon Jean au matin de Pâques, Marie Madeleine est le premier témoin du vide du tombeau. Elle ne voit plus rien du corps de Jésus.

Vite ! Elle revient vers les disciples pour ne pas tomber dans le vertige de ce que ce vide représente et ajoute à son chagrin. Non seulement Jésus est mort mais Il ne pourront pas s’occuper de son corps. C’est l’imprévisible de Dieu .
Alors Pierre et un autre disciple courent vers l’incroyable, l’insoutenable, l’impensable pour vérifier ce que dit Marie Madeleine.
L’un arrive, se penche mais n’entre pas.  Pierre entre dans le tombeau aperçoit les linges et ressort. Ni Marie Madeleine, ni Pierre, ni l’autre disciple n’y voient clair.

Pourtant quand l’autre disciple entre dans le tombeau, il vit et cru.
Ce vide, cette absence devient révélation de la mort vaincue. Ce disciple, Pierre et Marie Madeleine en sont témoins.
Ils témoigneront et agiront pour l’engendrement d’une vie nouvelle. Eux ont vu !
Nous non ! Pourtant nous pouvons dire :
« Toi le ressuscitant, inlassable veilleur qui force notre nuit de ta Lumière, Tu es le réveil qui s’oppose à toutes nos somnolences. A ton approche tout est vibrant même le silence. »

Lectures

P.U.

• Nous te prions Seigneur pour les femmes et les hommes qui aujourd’hui témoignent de la Lumière de l’Evangile dans les pays soumis à la violence des guerres , ou à des régimes autocratiques.
  • Les tous premiers chrétiens ont puisé dans leur communauté la force de grandir ensemble. Nous te prions Seigneur pour que chacune et chacun d’entre nous soit signe de Ta pâques dans notre mission de baptisés .