Nous nous sommes retrouvés jeudi, dans le cadre des jeudis de carême autour du thème proposé par le CCFD-Terre Solidaire « Nous habitons la même maison », pour partager sur le 1ere thématique qui est « Rompre avec la toute-puissance ».
Nous nous sommes posé la question : « Dans notre monde actuel, quelles sont les toutes-puissances qui s’exercent, celles dont nous sommes victimes ? »
Il y a bien sûr la dictature politique, où un homme ou une poignée d’hommes, s’arrogent des pouvoirs démesurés (la guerre Russie-Ukraine en est malheureusement un brûlant exemple), mais il y a d’autres pays où cette toute puissance s’exerce, où la démocratie est mise à mal.
Attention à ne pas confondre dirigeants politiques et population !
La toute-puissance des médias qui par la censure, par leur appartenance à tel groupe de presse ou par des fake-news orientent l’opinion publique et font de la désinformation (que peut-on croire ? Qui ?), manipulent les foules.
Une toute puissance dans l’Église, de certains prêtres, de leur hiérarchie, ou de personnes en responsabilité qui ont abusé de leur position.
Dans certaines cultures, de la toute-puissance de l’homme sur la femme.
La toute-puissance des administrations (c’est comme ça ; pas de justification)
La dictature de « l’image » aujourd’hui ; la publicité qui fournit une norme et donc contribue au rejet de ceux qui ne sont pas pareils
La toute-puissance de l’argent ; une illustration récente en est l’affaire des maisons de retraite (Orpea, Korian et Cie) ; certaines multinationales ont plus de pouvoir que des Etats
Monsanto dans le domaine agricole
Les nouvelles technologies comme le tout numérique, progrès certes, mais ce qui fait qu’on laisse au bord du chemin certaines personnes (démarches administratives) ; les différents codes sécuripass, etc…
Puis nous avons fait le rapprochement de cette thématique avec la tentation de Jésus au désert (Luc 4, 5-8.12) et avec des passages de l’encyclique « Laudato si » du pape François (§ 56 et 105).
Laisser un commentaire