3ème Dimanche de Pâques à Ma Campagne

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 18 avril 2024

« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)

Mot accueil

De retour d’Emmaüs, le coeur tout brûlant, les deux disciples s’empressent d’aller à Jérusalem afin de partager l’extraordinaire de leur rencontre avec Jésus ressuscité. Nous pouvons imaginer que les échanges sont animés et les questions nombreuses.

Or, pendant qu’is parlaient, voilà que Jésus est au milieu d’eux. Il est au milieu d’eux , comme il l’a si souvent été quand ils sillonnaient ensemble les chemins de Palestine, quand Jésus guérissait, réconfortait, restaurait la dignité des laissés- pour- compte de la société.

Il est au milieu d’eux et, pourtant, malgré la salutation de paix, ils ne le reconnaissent pas et sont saisis de frayeur, bouleversés. Alors, il leur faut voir, toucher les plaies, offrir du poisson grillé, pour que les yeux et les coeurs s’ouvrent : Celui qui est au milieu d’eux c’est bien celui qui a été mis à mort sur le bois de la croix. Alors, les Ecritures ne restent pas à l’Etat de textes du passé, mais prennent tout leur sens.

Qu’en est-il pour nous ? Devant l’état du monde, nous sommes souvent effrayés, bouleversés. Mais nous pouvons entendre, comme les disciples la salutation de paix du ressuscité. Celui qui nous rassemble aujourd’hui est un Dieu de paix et d’amour et la fin de l’Evangile de ce jour nous engage au témoignage.

Chaque fois que nous nous rapprochons de ceux et celles qui sont dans la peine, chaque fois que nous brisons une solitude, chaque fois que nous luttons pour plus de justice et essayons de faire grandir la vie, Il est au milieu de nous.

Lectures