2ème dimanche de Carême année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 27 février 2024

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

Lectures

Evangile

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Introduction au partage d’évangile

Toi qui souvent se met à l’écart seul,
là, Seigneur, Tu as amené sur une haute montagne , Pierre, Jacques et Jean pour t’accompagner.

Tu leur a permis d’être témoins de Ta transfiguration et de ton entretien avec Moïse et Elie, représentants de cette ancienne alliance avec ton Père, notre Père, Tu a voulu les initier au mystère de Ta personne et leur faire entrevoir Ta mission. A notre tour, nous nous laissons conduire à l’écart par l’Esprit pour Te redécouvrir vrai Dieu et vrai homme qui a librement donné sa vie pour nous permettre de nous ouvrir et de poursuivre la route avec la certitude que Tu es notre plus fidèle compagnon dans nos vies au quotidien.

Tu es resté seul avec Pierre, Jacques et Jean. Ils ont vécu une rencontre lumineuse avec Toi, comme nous parfois, à travers la prière ou des rencontres en famille, ou entre amis . Nous en sortons quelquefois si heureux, tellement vivants, de cette joie profonde d’être avec Toi, avec eux que nous sentons nos vies transfigurés en particules d’éternité.