1er dimanche de Carême année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 19 février 2024

« Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »

Lectures

Evangile

Marc (1, 12-15) « Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient »

En ce temps-là, Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Introduction au partage d’Evangile

Baptisé dans l’Esprit et reconnu comme Fils du Père, Tu es parti au désert Seigneur, lieu sans distraction et sans mondanité. Jean, lui qui t’a annoncé est arrêté et réduit au silence.
Tu as été poussé au désert où Tu as fait face à Toi même pour un temps d’unification intérieure pour comprendre la mission du Père.
Tu as fait face aux tentations, Tu vivais parmi les bêtes sauvages. Qui sont elles pour nous aujourd’hui ces tentations, ces bêtes sauvages que nous connaissons parfois  ?
Tu t’es détourné de tes impasses pour être fidèle à la Bonne nouvelle que Tu vivras, incarneras, personnaliseras.
Tu es parti au désert pour avoir une conversation avec ce monde visible et invisible qui as fait ta vie. Et que nous essayons de notre mieux à faire nôtre.

« Convertissez vous » , nous dis Tu et « Croyez à l’Evangile »

En nous disant cela,
Tu nous ouvres la possibilité de ton accompagnement sur un chemin nouveau pour changer nos regards, nos attitudes en étant bien vivants par nos actes concrets.