Equipe d’Animation Pastorale – Paroisse Soyaux Vallée de l’Echelle.

Soyaux - Vallée de l'Échelle

Publié le 8 janvier 2021

Mercredi 6 janvier 2021

Présents : père Michel GRANGER, Françoise CLEMENT, M-Odile FAVRE, Colette DESMOULIN, Didier RENARD, Philippe RICHARD.

I. Echanges informels sur la période autour de la galette des rois.

II. Temps de recueillement et de prière.

« Comble-nous de ta grâce », « Merci, Dieu de la nouveauté ».

II. Le Compte Rendu de la rencontre du 27 novembre sera complété des propositions formulées et mis sur le site diocésain pour la Paroisse.

III. Point sur la vie de la paroisse sur le dernier quadrimestre (septembre à décembre) :

– La projection des chants est bien appréciée et les « feuilles» ont disparu : économie et travail réduit ; la technique n’est pas trop compliquée ; deux personnes l’assurent, une troisième peut-être bientôt ; mais l’équipement local a surpris notre économe diocésain ; un équipement fixe d’un vidéoprojecteur, l’achat d’un écran et l’installation technique par un professionnel simplifieraient le fonctionnement. Avis à demander auprès de Alexis JOIN-LAMBERT après les installations à la Maison Diocésaine ; devis à demander éventuellement.

– La convention Diocèse-Ville de Soyaux sur le terrain de l’église (« square St Joseph ») – qui appartient au diocèse mais utilisé par le public et aménagé par la ville – n’a pas encore eu de réponse du diocèse (le responsable des affaires juridiques était malade) … Texte préparé antérieurement à transmettre au père Michel.

– Le confinement et les mesures réglementaires liées à la COVIDont mis de la distance entre les personnes en particulier âgées : certaines ont été visitées par l’un(e) ou l’autre …

– Pour le 24 décembre, le père Michel avait été contacté par des animatrices de l’ADSEA actives sur Soyaux pour une distribution de chocolats aux enfants en précarité sur la commune avec l’association des musulmans de la ville ; l’appel de la communauté catholique et des autres religions se voulait une manière de se retrouver pour le mieux vivre ensemble ; cet après-midi du 24/12 au FLEP/CSCS a permis de rencontrer des personnes, majoritairement musulmanes dont le président et l’imam (pas trop francophone), le président de l’association des juifs de Charente et des personnes du quartier. Il est prévu de se revoir si des manifestations communes peuvent être mises en place (hors COVID !). L’association « Pierre Mohamed David et les autres » repart après un temps troublé : le rapprochement des diverses communautés est important.

– Quelle solidarité avec les anciens : on a visité certaines personnes proches ; d’autres ont « disparu » : Michèle, Christiane, Geneviève et Jean-Louis … Celles qui ont internet reçoivent les messages paroissiaux et peuvent aller sur le site du diocèse ; pour les autres, ‘’ALLER VERS’’ elles et recenser dans chaque secteur ces personnes. Visites possibles par le père Michel si on l’informe.

– Pour les deuils, chaque binôme (Soyaux : AR et MG, et VdE : MD et MM) prend en charge les préparations et célébrations, et l’entraide et parfaite : un appel est nécessaire pour enrichir ces binômes, la charge est très lourde en ce moment, par exemple. On avait proposé de solliciter quelqu’un de l’équipe liturgique de la semaine.

La question de l’« APPEL » est compliquée aujourd’hui, les plus jeunes moins connus n’étant pas obligatoirement des participants à la célébration dominicale.

– L’Accueil paroissial est assuré par Annie B. qui fait le secrétariat le mercredi après-midi -15/17 h- mais elle est susceptible d’être absente. JPP vient le samedi matin – 10/12 h-, mais sa bonne volonté ne lui enlève pas les années. Ceux et celles qui avaient accepté de venir doivent être relancés pour se former.

Françoise viendrait le mercredi a-midi, M-Odile le samedi matin : un tableau de présence est important pour faire un roulement.

– Les Equipes liturgiques se réunissent le 19 janvier (préparation du Carême entre autres choses).

IV. Divers :

– Des travaux sont en cours sur la Maison Paroissiale : éclairage (luminaires à LED à la place des néons), chauffage ; un aménagement des toilettes extérieures est à voir : bouches d’aération, couronne des WC, distributeur de papier essuie-main, … à demander.

– Avant qu’un écran soit acheté, une adaptation va être proposée : Didier et Philippe vont installer (échelle adaptée). De même, le décrochage de la tapisserie de sainte Bernadette désaffectée va être fait par les mêmes ! Restera encore l’installation du chemin de Croix original de cette église (joindre le prêtre résident pour l’accès.

– Colette a abordé le problème des finances ; on devrait connaître le budget prévu pour 2021. La situation de la paroisse et du diocèse sera précisée dans les semaines prochaines.

V. Prochaine Rencontre :

Mercredi 3 février 2021, 9h15, Maison Paroissiale St Joseph l’Artisan, Soyaux.

____________

Rédaction :Philippe Richard