Lettre d’information du 22 novembre 2023

Lettre d'information
22 novembre 2023

Session d’octobre 2023 du synode : rapport de synthèse,
« une église synodale en mission »

La première session générale de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui s’est tenue du 4 au 29 octobre 2023 a donné lieu à un rapport de synthèse intitulé « Une église synodale en mission », publié le le 28 octobre 2023, et dont voici l’intégralité.

Téléchargez l’intégralité du rapport

97ème Rencontre des Semaines sociales de France

La 97ème session des Semaines sociales de France aura pour thème : “Ecologie, préparons-nous à un changement radical”

La 97ème session des Semaines sociales de France veut apporter les éléments de compréhension et de mobilisation nécessaires pour passer à l’action. Ensemble, jeunes et moins jeunes, partageons nos peurs et nos aspirations, identifions les ressources qui nous donneront le courage d’agir, apprenons des expériences positives et des actions déjà entreprises, et engageons-nous concrètement dans une conversion écologique intégrale

Des semaines sociales à suivre à Lyon ou en ligne

Infos et Inscriptions

Infos des doyennés

Regards bibliques sur la fin de vie avec Patricia Saciloto, bibliste

Une soirée oecuménique proposée par le groupe oeucuménique du Pays de Jarnac est programmée le 22 novembre au Temple de Jarnac à 20h.

Cette soirée est animée par la pasteure Patricia Sacilotto. Elle est la nouvelle responsable de la formation biblique de la région Ouest pour l’Eglise protestante unie.

Marché de l’Avent à l’Abbaye de Bassac les 1er, 2 et 3 décembre 2023

Le marché de l’Avent de l’Abbaye de Bassac est pour beaucoup un rendez-vous annuel très attendu. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons les 1er, 2 et 3 décembre à l’Abbaye de Bassac avec des propositions pour petits et grands.

Marchons dans l’Esprit Gal 5,25

Une journée pour Marcher dans l’Esprit ! Avec Alberto MAALOUF, Luke LOEBER, Père Jean-Baptiste ALSAC et Sébastien GIL à la louange, le samedi 9 décembre de 8h30 à 23h30.

Informations:
Prieuré Claire de Castelbajac 6, Chemin de Montbrizard 16370 Cherves Richemont 07 69 73 63 16

Rencontre des catéchumènes du Doyenné Grand Angoulême

Toutes les personnes adultes qui cheminent vers le baptême, l’eucharistie et/ou la confirmation, ainsi que leurs accompagnateurs, sont invités à venir à cette rencontre, le samedi 25 novembre 2023 de 9h30 à 16h30 à la Communauté Gennésaret au 4 Place Jean Noir de Chazournes à Saint-Michel (en face de l’Eglise).

Pour tous renseignements contacter Monique Pichard au 06 70 36 47 96.

Projection du film : Une terre sans abeilles ?

La paroisse de Saint Cybard sur Charente et Nouère vous invite à la projection du film : « Une terre sans abeilles »

Samedi 2 décembre 2023 à 15h au presbytère de Fléac
ou
Samedi 9 décembre 2023 à 15h dans la salle paroissiale de Notre Dame de la Route, à Saint Yrieix

Ce film interroge et donne des pistes pour continuer de vivre sur notre planète : la Terre.

Formations pour les équipes deuil

Une formation à l'accompagnement au deuil est proposé à partir du 6 décembre sous 3 modules interactifs au choix animés par Jacques Bonnet, diacre sur le doyenné Grand Angoulême.

Merci de vous inscrire auprès de Monique Bourbon : 06 22 47 28 77 – monique.bourbon@wanadoo.fr

Propositions à venir

Atelier mission XY – Père/Fils

Un Atelier Mission-XY Père/fils est proposé à Courbillac le samedi 02 décembre 2023 pour un groupe de 8-14 garçons avec leur papa.

« Vous êtes le Sel de la Terre » – Chemin d’Espérance 16

Rencontre du samedi 25 novembre 2023 de 14h30 à 17h00 du groupe des personnes séparées, divorcées, remariées ou non.

Le divorce est un événement difficile. Après le choc, il y a souffrance puis maturation. Cette période vous a conduit à découvrir vos richesses personnelles qui sont Sel pour la terre, et donc signe d’espérance. Jésus a dit à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre ». Un constat et en même temps une demande de sa part.

Contact : 06 62 00 85 64

Récollection à l’Abbaye de Bassac : Accueillir sa petitesse

Les 9 et 10 décembre 2023, la communauté de Bassac vous propose de vivre une récollection sur le thème : “Accueillir sa petitesse”.

Atelier pâtisserie pour Noël à la maison diocésaine

Le forum Magdalena organise en partenariat avec le restaurant traiteur "LES BELLES SOEURS" un atelier pâtisserie animé par Caroline Mutis, chef pâtissière, le samedi 2 décembre à la maison diocésaine.

Infos et inscriptions :
contact@forum-magdalena.fr

Colis de Noël du 15 novembre au 15 décembre 2023 pour les personnes détenues à la maison d'arrêt d'Angoulême

Matthieu ch 25 V 36 – " j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! "
Venir jusqu’à eux peut prendre la forme d’une offrande à l’occasion de Noël comme :

• des cartes leur permettant d’écrire à leurs familles et amis
  • des timbres poste (Marianne)
  • une participation financière (à l’ordre de Aumônerie Maison d’arrêt)

Merci de déposer vos dons avant le 15 décembre à la maison diocésaine avec l’intitulé : Colis de Noël Maison d’Arrêt – Contact : aumonerie.prison@dio16.fr

Agenda de l'évêque

• Dimanche 26 novembre : Confirmation de jeunes en aumônerie de l’enseignement public à La Couronne (Angoulême)
  • Lundi 27 novembre : Rencontre du groupe de réflexion de la Conférence des évêques de France, sur la fin de vie
  • Mardi 28 novembre : Conseil épiscopal
  • Mercredi 29 novembre : Conseil épiscopal avec les doyens
  • Du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre : Visite pastorale dans la paroisse Notre-Dame-des-Sources

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désinscrire .

Association Diocésaine d'Angoulême
226 rue de Bordeaux 16000 Angoulême