Soirée ciné et échange autour du film “La Traversée” de Florence Miailhe

Le Collectif d’Accueil Migrants de Barbezieux vous propose une soirée suivie d’un échange avec des membres du collectif, autour du film “La Traversée” de Florence Miailhe /Animation / 1h20

Synopsis: Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

“Avec La Traversée, Florence Miailhe livre une fable magnifique et atemporelle, et un chef-d’œuvre d’animation” Les fiches du cinéma
“Accessible aux plus jeunes comme aux plus cyniques, ce long-métrage d’animation artisanal est une merveille d’humanité. Ne passez pas à côté”. Paris Match

Le Collectif Accueil Migrants Barbezieux a été créé en septembre 2015 et rassemble aujourd’hui une soixantaine d’hommes et de femmes qui ont souhaité se regrouper pour apporter collectivement des réponses concrètes à la détresse de personnes migrantes arrivées en Charente, à ces hommes, femmes et enfants qui souvent au péril de leur vie, décident de tout quitter pour chercher asile dans un pays en paix.Le Collectif s’inscrit dans une démarche laïque et citoyenne. Il s’agit de personnes de tous horizons accueillant d’autres personnes de tous horizons. Nos actions se veulent complémentaires et partenaires de celles de l’Etat.Nous savons que la tâche est complexe et ne rencontre pas toujours l’assentiment général .Cette soirée au cinéma a pour objectif de sensibiliser les spectateurs aux réalités migratoires contemporaines.Si le film de Florence Miailhe « La traversée » s’ancre dans cette réalité, le sujet est traité de façon intemporelle- afin de montrer la permanence de l’histoire des migrations- en s’inspirant de la narration des contes, pariant sur le pouvoir de la fiction à rendre compte au mieux du réel.Cinémania a souhaité soutenir cette soirée car ce film d’animation, au delà de son sujet poignant est véritablement un bijou, comme sorti d’un tableau de Chagall. Ces héros de peinture ont plus de chair et d’humanité que bien des personnages en prises de vues réelles .Après la projection, les membres du Collectif présenteront leurs actions et échangeront avec le public .

Cinéma Le Club, Barbezieux
Cinéma Le Club, Boulevard Chanzy, Barbezieux-Saint-Hilaire, France