L’église de Reignac a retrouvé ses habits de splendeur ! Après la rénovation de l’extérieur, l’intérieur a subi un énorme travail qui a permis de retrouver les fresques murales magnifiques. D’autres travaux conséquents donnent un nouvel éclat à cette église. Mgr Gosselin, évêque d’Angoulême, viendra bénir les travaux et consacrer le nouvel autel lors de la messe du samedi 10 septembre à 18h30 à Reignac.

Programme de la journée du samedi 10 septembre

10h Inauguration de l’exposition

11h Visite commentée de l’église par Alexandre Paléologue, Historien de l’Art

12h Buffet

14h Inauguration de l’église Saint-Pierre-ès-Liens après sa restauration

15h Présentation des travaux réalisés sur l’édifice par le maître d’oeuvre Philippe Leblanc, Architecte du Patrimoine

16h L’art roman raconté par Christian Gensbeitel, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université Bordeaux Montaigne

17h Concert : Vocalypso

18h30 : Messe célébrée par Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, et consécration de l’autel

Les rites de consécration d’un autel

La consécration d’un autel fait appel à un certain nombre de rites révélant toute la signification de l’autel pour les chrétiens.

Qu’est-ce qu’une consécration d’autel ?

Un autel (du latin altar, « élevé ») est, dans l’histoire des religions, le lieu de jonction entre Dieu et le monde. C’est donc la table sur laquelle on offre à Dieu sa nourriture, le lieu où le peuple de Dieu fait mémoire du sacrifice du Christ pour notre résurrection.

Dans toutes les églises, l’autel est donc « le centre de l’action de grâce qui s’accomplit pleinement par l’Eucharistie » et autour duquel, en quelque sorte, s’organisent les autres rites de l’Église.

Du fait que c’est à l’autel que se célèbre le mémorial du Seigneur et que sont offerts aux fidèles son corps et son sang, les écrivains ecclésiastiques ont vu dans l’autel comme un symbole du Christ lui-même, ce qui a justifié l’adage : « L’autel, c’est le Christ ».

Le rite de la consécration, qui permet littéralement de rendre sacré l’autel est l’occasion de mieux comprendre le sens de l’autel dans la liturgie catholique.

Comment cela se passe-t-il ?

Au début de la messe, l’évêque commence par bénir l’autel en l’aspergeant d’eau bénite.

Après l’homélie et la litanie des saints, le reliquaire, contenant des reliques de saints est placé dans la cavité de l’autel avant d’être refermé. Ceci manifeste l’unité du sacrifice de la Tête (le Christ) et de celui des membres (nous tous) du Corps mystique qu’est l’Église. La présence des reliques nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté par notre baptême.

Ensuite a lieu l’onction de l’autel pendant laquelle l’évêque répand, au centre puis aux quatre angles, le Saint Chrême, l’huile parfumée bénite par lui-même qui sert aussi pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations.

L’autel devient alors signe de la présence du Christ (car le mot « Christ » signifie “celui qui a reçu l’onction“).

Vient alors le moment de l’encensement : l’encens brûlé sur l’autel en différents points de celui-ci, rappelle le sacrifice du Christ ainsi que la prière des fidèles qui monte vers Dieu.

Enfin, l’autel est paré et illuminé : la pose des nappes rappelle que c’est la table du sacrifice (le linceul) et l’illumination de l’autel avant la liturgie eucharistique. Les cierges nous rappellent aussi que le Christ est “la lumière des nations”, comme l’avait déjà reconnu Siméon (Lc2, 32). C’est de l’autel que monte la louange de l’Église vers le Père, tout spécialement dans la célébration de l’Eucharistie. La croix placée nous signifie que notre liturgie découle du sacrifice du Christ en même temps qu’elle nous rappelle que notre prière passe par le Fils pour monter vers le Père.

Photos de l’église rénovée de Reignac, utilisées avec l’aimable autorisation de leur auteur, Mr Daniel Sauvaitre

Eglise de Reignac
Eglise Fortifiée Saint-Pierre à Reignac, Le Bourg, Reignac, France