Echos de l’EAP du 11 juin 2024

Publié le 13 juin 2024

L’Equipe d’Animation Pastorale s’est réunie le 11 juin 2024. Voici quelques échos des échanges.

Retour sur les événements passés
  • Week-end de Pentecôte

Beau Week-end. Sœurs merveilleuses. Super week-end. Des sœurs qui avaient l’air heureuses. Les scouts très heureux et sympa. Les paroissiens heureux aussi.

Belles olympiades. Spectacle génial. Veillée du feu super.

La messe a été un grand moment intergénérationnel, avec les sœurs au milieu de tous.

La multiplicité des propositions de prières, de fraternité, d’échanges, d’activités est intéressante.

La montée de transition entre la veillée et le feu était sympa mais manque d’un rassemblement autour du feu.

La séparation a été un peu précipité à cause de la pluie, on n’a pas pris le temps de se dire au revoir.

Travailler davantage un programme « ados ».

On sent qu’une conscience de doyenné qui s’affine et se déploie.

Dommage de ne pas avoir célébré les confirmations ensemble, avec tout le doyenné.

• Flamme Olympique

Une belle journée, à laquelle il était heureux de participer.

Belle rencontre avec les personnes de l’Arche.

• Messe de l’Alliance

Belle messe. Belle homélie, qui n’excluait personne.

5 couples fiancés présents, et 5 couples jubilaires.

La communauté était assez rassemblée. Quelque chose de l’unité se jouait.

La prière universelle longue, mais belle. Elle ressemblait peut-être davantage à une méditation à partir des textes qu’à une Prière Universelle, et aucune intention n’était prévue pour l’occasion de la messe de l’Alliance.

• Film Sacerdoce

Discussion nécessaire, après un film déconcertant. La salle a très bien répondu, la parole a bien circulé, avec une bonne animation du débat qui apportait un éclairage différent de ce que le film raconte.

Bien d’avoir le témoignage des prêtres présents.

80 personnes présentes, avec une assemblée très “paroissiale”.

Retour sur le début des bilans (liturgie, équipe baptêmes, confirmés, aumônerie)

Les membres de l’EAP ont commencé les rencontres de fin d’année avec les différentes équipes :

Liturgie, baptêmes, aumônerie, confirmés.

Pour la liturgie

3 points ressortent des échanges :

• Imposer des silences
  • Inclure plus de jeunes (mais demande de l’investissement, donc pas tout le temps)
  • Travailler ensemble (ex de la messe de la divine miséricorde, un succès en la matière)

Décisions :

• Pour les grandes fêtes (Toussaint, Noël, Pâques, Pentecôte, etc) : travailler ensemble, avec un ou deux référents
  • Pour les temps spécifiques (Avent, Carême, Temps pascal) : avoir une proposition commune de chants dans laquelle on pourra piocher
  • Pour le temps ordinaire : pas de changement, mais avec le souci de penser à tous.
  • Dans la mesure du possible, avoir les programmes de chants plus de 15 jours avant, pour que la chorale puisse participer à l’animation même quand elle n’est pas responsable de l’animation

Pour les baptêmes

La proposition est globalement positive, même si des ajustements peuvent être travaillés.

L’équipe va appeler d’autres personnes à la rejoindre. Un temps sera consacré en début d’année pour reprendre le contenu, en équipe. D’autres points plus matériels et pédagogiques sont évoqués.

Pour les aumôneries

Un bilan est fait de l’équipe des 6è et de l’équipe ciné réflexion des 5è-3è, deux propositions nouvelles cette année. Les deux expériences sont très positives et de nouvelles idées d’améliorations naissent de l’échange. Ces propositions seront reprises l’an prochain.

Pour les confirmés

L’échange permet de proposer un groupe pour continuer de se nourrir (le groupe des néophytes) et aussi des appels adressés à chacun pour donner et témoigner de ce qui a été reçu.

Fête de fin d’année le 23 juin

Une fête simple et joyeuse avec un grand pique-nique dans les jardins du presbytère. Quelques animations peuvent être prévues.

Fête de début d’année le 6 octobre