« Lâcher prise »

Familles

C’est dans la faiblesse que la force se déploie 

Et pourtant, au cœur de cette faiblesse…

Dans les épreuves vécues, vous avez peut-être l’impression d’être seul, de ne pas être soutenu. Vous avez peur de l’avenir. Vos peurs reviennent à la surface. Et pourtant, au cœur de cette faiblesse, vous apparaissent peut-être des mains qui se tendent, des oreilles prêtes à vous écouter, la voix du Seigneur qui vous parle… La carapace qui vous protégeait se fissure.

Saint Paul écrivait : ” Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9). Quand tu n’as plus la force d’avancer, Dieu Lui-même te porte dans Ses bras ! Nous ne verrons peut-être alors plus notre faiblesse comme une… faiblesse 

Des questions pour préparer notre rencontre :
  • Lâcher prise : qu’est-ce que c’est pour moi ?
  • Lâcher prise, est-ce capituler ? S’en remettre à autrui, à un Autre ? Avec confiance ? Avec méfiance ?
  • Lâcher prise : Est-ce un appui extérieur ? Une source intérieure ?
Avec la Parole de Dieu

Avant de nous retrouver, Nous vous invitons à vous arrêter l’Evangile de Marc (4, 35-41). Ce passage éclairera notre réflexion personnelle et commune au cours de la rencontre. (noter ce que je re-découvre ; ce qui me questionne, résiste ou que j’aimerais mieux comprendre ; ce qui rejoint mon expérience.)

Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Mc 4, 35-41

Pour aller plus loin

Seigneur, tu m’appelles par mon nom

Seigneur, je le sais, tu m’appelles par mon nom. 
Si j’écoute, si je développe cette oreille intérieure, celle du cœur profond, alors je parviens à entendre ta voix murmurer en moi : 
« Tu es mon enfant bien-aimé. » 
Alors, fort de cette certitude, je peux passer la porte de l’enclos, puisque tu es le passage, la Porte. 
Oui, Seigneur, avec toi je ne crains rien. Je marche au milieu de mes frères, si différents dans leurs croyances, leur incroyance, leur origine et leur culture. Je peux les rencontrer sans crainte, faire route avec eux car tu es avec moi. Gloire à toi, qui m’appelles à sortir, à quitter l’enclos pour risquer l’inconnu dans l’histoire des hommes.
Anonyme

Actualité

Pétition pour une proposition de loi visant à définir le sens du terme « parents » en matière de filiation

8 juin 2021 | Actualités, Eglise et Bioéthique, Famille
Le projet de loi « bioéthique », en cours d’examen au Parlement, vise à créer des « parents » en inscrivant deux mères sur l’acte…

Lire la suite

Actualité

Que faites vous cet été en famille ?

31 mai 2021 | Actualités, Famille, Formation / vie spirituelle
Voici plusieurs propositions de beaux moments à vivre en famille cet été 2021: Avec la communauté du Chemin Neuf Avec la communauté de l’Emmanuel, à…

Lire la suite

Actualité

Parole à notre évêque du 29 mai 2021

31 mai 2021 | Actualités, Famille, Parole à notre évêque
Aujourd’hui Monseigneur Hervé Gosselin donne la parole à Marine CAVALIER. Elle porte le projet de création de “La maison de Rosalie” pour les femmes enceintes…

Lire la suite

Actualité

10 videos du Saint-Père sur Amoris Laetitia

26 mars 2021 | Actualités, Famille
La 2ème vidéo, le 28 avril 2021 La 1ère, le 25 mars 2021

Lire la suite

Actualité

Paroles de Pèlerins suite au pélerinage des pères de famille en Charente

23 mars 2021 | Actualités, Famille, Pèlerinages
” À la fin de chaque pèlerinage, je rends grâce pour ces deux jours de JOIE intense. Cette année, ma JOIE fut décuplée. Le parcours…

Lire la suite

Actualité

Message de Mgr Hervé Gosselin pour l’année St Joseph

19 mars 2021 | Actualités, Déclarations de l'évêque, Famille
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec…

Lire la suite

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Contact

Chemin d'Espérance 16 - Martine Loloum
06 62 00 85 64
chemindesperance@gmail.com

Je recherche