Prière Universelle

Notre Dame des Borderies

La Prière Universelle, la PU comme nous disons bien souvent, est une prière d’intercession dite au cours de la messe, précédée par une introduction et lue par le Prêtre, et suivie par une conclusion aussi lue par le Prêtre. On peut la lire seul ou à plusieurs. Par cette prière, l’assemblée fait monter vers Dieu des intentions en faveur de l’Église, ses pasteurs, les dirigeants du monde politique ou économique, les personnes malades, seules, handicapées et pour notre communauté. Elle est dite universelle car elle concerne le monde dans son ensemble.

Prière universelle dimanche 25 février 2024

“Celui-ci, mon fils bien-aimé”. En ce mois de février, avec le Pape François, nous Te confions Dieu tous les en phase terminale ainsi que leur famille : qu’ils bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité. Seigneur, nous T’en prions.

Le sacrifice de Notre Père Abraham et sa réponse “me voici” nous font demander à Dieu de choisir des amis qu’il appelle à la vie sacerdotale ou religieuse dans une vie de prière, de contemplation et de service. Seigneur, nous T’en prions.

Dieu éclaire de Ta lumière tous les dirigeants politiques et tous ceux qui ont un pouvoir dans la prise décision, afin de les inspirer à toujours protéger la vie humaine tout en maintenant la paix des peuples qui leur sont confiés. Seigneur, nous T’en prions.

Prions pour nous et notre paroisse afin qu’en ce temps de Carême, nous acceptions de porter nos croix quotidiennes et que nos vies en soient transfigurées. Seigneur, nous T’en prions.

Prière universelle dimanche 18 février 2024 (extraite du Magnificat)

Prions en ce début de Carême, que le Seigneur renouvelle et affermisse l’esprit des baptisés.

Prions pour les catéchumènes, que ce dernier temps de préparation façonne l’homme nouveau.

Prions pour ceux qui ont perdu le goût de vivre, qu’ils puissent s’émerveiller de la présence de Dieu.

Prions, que ce temps privilégié invite notre communauté à renforcer notre prière pour les malades

Prière Universelle du Mercredi des Cendres

Prions pour l’Église. Mettons notre confiance dans ces paroles de St Paul qui nous invite à l’humilité en ce temps de carême : « Laissons-nous réconcilier avec Dieu ». C’est la conversion des cœurs que Dieu veut et non le sacrifice. Que ce temps soit aussi un temps de purification pour notre Église.

Prions pour nos frères d’Orient. Notre paroisse offre ses sacrifices cette année plus particulièrement pour les chrétiens d’Orient qui sont si souvent victimes en raison de leur foi. Que nos aumônes, nos jeûnes et nos prières les soutiennent dans leurs épreuves.          

Prions pour la France. Que la France revienne au Seigneur Son Dieu, Il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour. Que ce long carême que connaît notre pays prenne fin et qu’il connaisse une pleine résurrection en reconnaissant de nouveau la royauté du Christ sur la société.

Prions pour la Paroisse. Notre Dame des Borderies, soutiens nos corps et nos volontés pour l’accomplissement des sacrifices auxquels nous sommes prêts à consentir pour Ton Fils. Purifie-les, augmentes-les et présentes-les pour nous à Jésus afin que nos actes si simples soient-ils soit agréés par Sa majesté.

Prière universelle : Messe du dimanche 10 décembre 2023 – 2è dimanche de l’Avent

Seigneur, tout au long du mois de décembre, nous Te prions pour les personnes en situation de handicap, afin qu’elles bénéficient toujours mieux de l’attention de chacun et de la société ; qu’elles puissent prendre part toujours plus à la vie de la cité. 

Seigneur, nous te confions tous les responsables des pays, qu’ils redécouvrent en profondeur ce qu’est la paix entre les peuples ! Que le souci de ceux qui souffrent inspire toujours leurs décisions.

Préparons le chemin du Seigneur pour qu’il vienne nous visiter chacun ! Seigneur donne nous la force et la confiance nécessaires pour nous jeter dans tes bras à travers le sacrement de réconciliation.

Demandons à la Vierge Marie, Immaculée Conception, modèle de sainteté dans la vie ordinaire, de savoir l’imiter en ayant fréquemment recours à son aide .qu’elle nous montre le chemin qui conduit à son fils.

Prière universelle : Messe du dimanche 3 décembre 2023

Prions pour l’Église Universelle. Qu’Elle soit toujours ardente à annoncer la Vérité dont Elle est dépositaire. Dieu, celui que l’univers ne peut contenir va s’incarner dans un nouveau-né et devenir le sauveur de l’humanité. En ce temps de l’Avent qui débute . Prions le Seigneur.

Prions pour les personnes porteuses de handicap en cette journée qui leur est dédiée. Jésus dit à l’aveugle : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Notre Dieu n’est pas un Dieu lointain, inaccessible. Il est le Dieu de l’Amour qui connaît nos misères humaines. Demandons-lui avec confiance ce à quoi notre cœur aspire. Prions le Seigneur.

Prions pour la France. « Pourquoi Seigneur nous laisses-Tu errer hors de tes chemins ». Redonne-nous, Seigneur, la crainte et l’amour de Ton Nom, comme l’avaient nos pères, comme l’avaient ceux qui ont fait que la France était la fille aînée de Ton Église. Ne nous livre pas au pouvoir de nos fautes et prends pitié de nous. Prions le Seigneur.

Prions pour notre paroisse. Si nous savions les grâces que nous recevons à la messe, il faudrait mettre des gendarmes à l’entrée des églises pour contenir les foules disait le Saint Curé d’Ars. Abdias va recevoir Jésus pour la première fois ce jour. Nous savons qu’il s’y est bien préparé et avec ferveur. Qu’une multitude grâces lui soit accordé en ce jour et que la Vierge le protège le guide tout au long de sa vie. Prions le Seigneur.

Prière Universelle : Messe du dimanche 26 novembre 2023

Bénis sois-Tu Christ Roi, pour cette Église que Tu as fondée. Pour que tous ses ministres, qui sont tant d’âmes consacrées à Ton service, témoignent sans relâche de la beauté de Ton message, de la radicalité de Ton Amour pour nous, et qu’ils gardent en eux l’espérance et la foi. Ils nous montreront ainsi que Toi-Seul suffit à remplir toute une vie. Seigneur, nous Te prions. 

Bénis sois-Tu ô Christ Roi pour la visite du Père Bernard de la Croix dans notre paroisse. Tu sais notre attachement pour lui. Qu’il soutienne et éclaire les âmes des personnes qu’il croisera sur la route que Tu auras tracée pour Lui. Et qu’il trouve toujours sa Joie dans la mission que Tu lui as confiée. Seigneur, nous Te prions. 

Bénis sois-Tu ô Christ Roi pour le don de la Vie. Nous Te confions toutes ces vies dont la faiblesse déplaît aux regards de nombre de nos contemporains qui Te rejettent. Bien loin d’être théorique, c’est un combat spirituel qu’il nous faut mener aujourd’hui pour que notre civilisation renonce aux ténèbres. Seigneur, nous Te prions.

Nous Te confions l’Arménie, première nation à Te suivre, lâchement oubliée par le monde. Pour que la dignité silencieuse des Arméniens ne soit pas pour ce monde une raison de les oublier, nous Te confions toutes les âmes de ce pays martyr. Et nous Te confions les membres de la communauté juive partout à travers le monde, qui subissent eux aussi la persécution.  Que notre charité spirituelle soit accompagnée d’une charité concrète envers le peuple d’Arménie, et envers le peuple Juif. Seigneur, nous Te prions. 

Bénis sois-Tu ô Christ Roi, pour notre paroisse. Qu’en cette eucharistie offerte chaque dimanche, notre foi soit vivifiée et que chaque membre de notre communauté reparte empli de joie, conscient du saint privilège qui lui est accordé. Seigneur, nous Te prions.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Contact

Père Delphin RAKOTONIRINA
7 Place de l'Église, Cherves
05 45 83 25 64 (accueil)
paroisse.borderies@dio16.fr

Je recherche