Comment fleurir notre église

Notre Dame des Borderies

Le dimanche des Rameaux fête deux évènements. D’une part, on célèbre l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et d’autre part, on commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. La composition florale est centrée sur la Croix. Les fleurs rouges sont choisies pour évoquer le sang versé par amour pour l’humanité. Feuillages et des fleurs rouges autour de la Croix.

Dimanche de Pâques : À la suite d’un temps de Carême dépouillé, pour la fête de Pâques, la lumière jaillit du tombeau grâce aux couleurs blanches ou jaunes des fleurs de printemps (tulipes, renoncules, etc. …).

Couleurs, formes, feuillages, branches sont de véritables symboles :

• le blanc utilisé pour les grandes fêtes (Noël, Pâques) symbolise la joie, la lumière, la pureté ;
  • le rouge, pour les Rameaux et la Pentecôte, est signe de feu et de sang ;
  • le violet, couleur de pénitence et de tristesse, s’emploie pour les périodes de l’Avent et de Carême ;
  • le vert, couleur de l’espérance et tous les autres coloris flamboyants agrémentent nos messes du temps ordinaire ;
  • le rose est utilisé deux fois par an : le 3ème dimanche de l’Avent (Gaudete) et le 4ème dimanche de Carême (laetare).

Père Delphin RAKOTONIRINA
7 Place de l'Église, Cherves