Enfants et jeunes

Saint Martin en Val de Cognac

Catéchisme (à partir de 6-7 ans jusqu’à 12 ans) et éveil à la foi (3-6 ans). Tous les lundis hors vacances scolaires, au Sacré-Cœur, de 17h00 à 18h00. Contact: Hortense Ozanne (KT – 06.35.14.25.14) ou Charlotte Delrieu (E.F – 06.35.53.97.99).

Autres horaires possibles pour le catéchisme : le mercredi à St-Antoine de 11h00 à 12h00 (1ère séance le 28 septembre) et le vendredi de 17h30 à 20h00 à St-Léger (1ère séance le 23 septembre). Renseignements au secrétariat paroissial pour obtenir le planning de l’année.



Dans la vie nous naissons, grandissons, puis devenons majeurs et adultes. Concernant la vie chrétienne, il s’agit de la même chose. Les sacrements déterminent notre vie: de notre naissance à notre décès. Pour l’Église, les sacrements sont de 3 ordres : le baptême, la confirmation et l’eucharistie; pour former l’identité chrétienne. Afin d’entrer au cœur de la vie chrétienne et paroissiale il est alors nécessaire de passer par ces sacrements. Nous vous en expliquons les raisons.



Baptême

L’origine du mot Baptême vient d’un verbe grec signifiant « plonger, immerger ». Recevoir le baptême est un rite de passage: configuré au Christ, pour devenir fils d’un même Père et frère de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne: marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau. Devenu chrétien, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, pour vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau est accompagné de la parole suivante: “Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”.


Éveil à la Foi

L’Éveil à la foi s’appuie sur l’éveil à la vie de votre enfant, en tenant compte de son développement intellectuel, physique, affectif et spirituel. À travers cet enseignement, nous souhaitons éveiller l’attention de votre enfant sur Dieu présent dans nos vies, sur Jésus et sur la vie des chrétiens du monde entier.


Aumônerie de l’Enseignement Public

L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) propose aux collégiens et lycéens scolarisés dans des établissements publics, des lieux de partage de leur vie et d’approfondissement et de célébration de leur foi. Il s’agit d’un SERVICE DIOCÉSIAN où des animateurs ont pour mission d’accompagner les adolescents dans la découverte d’eux mêmes, des autres, de l’Évangile.

Se situant au carrefour de la famille de l’Église et de l’école, l’aumônerie est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange, ouvert aux jeunes de collèges et lycées de l’Enseignement Public.

Approfondir sa foi chrétienne et sa vie en Église (Profession de foi, confirmation, sorties, etc…).

// Contact : Isabelle DAUDET : 07 80 42 99 61 //

/

La messe des jeunes de l’aumônerie sera liée à la rencontre Pizza Ecclesia des collégiens de 5ème/4ème/3ème, à la salle paroissiale St Antoine (17h00-20h30). La messe des jeunes aura donc lieu le samedi soir à 18h30 à Saint-Antoine exclusivement (sauf décembre, avril, juin, pas de messe des jeunes). 

Voici les dates précises :

– Samedi 15 octobre 2022

– Samedi 26 novembre 2022

– Samedi 7 janvier 2023

– Samedi 25 février 2023

– Samedi 25 mars 2023

– Samedi 13 mai 2023

À noter: Les jeunes de l’aumônerie participeront à la messe de rentrée paroissiale le dimanche 18 septembre à St Léger, à la veillée de Noël, à la messe de confirmation 2023.

/


Communion

La première communion fait partie des sacrements de l’Église Catholique; permettant aux croyants de recevoir le corps du Christ avec l’Eucharistie. Le jour de cette cérémonie, les enfants reçoivent le corps et le sang du Christ. Elle se déroule à l’église en présence de la famille, parrain et marraine, amis… Cette célébration concerne les enfants âgés entre 7 et 12 ans (cependant la première communion peut se faire à tout âge). Afin de pouvoir faire sa première communion, il faut être obligatoirement baptisé. Cette journée est très importante pour un enfant, tant pour l’aspect chrétien que pour le choix vestimentaire. Les filles et les garçons doivent avoir des tenues à la hauteur de l’événement, traditionnellement en blanc. Avant de se préparer à la communion, il est nécessaire d’avoir suivi au moins deux années d’enseignement de catéchisme au cours desquelles ils auront développé leurs connaissances auprès de l’Église. Avant la communion les enfants doivent se confesser devant un prêtre.


Profession de foi

La profession de foi est une célébration au cours de laquelle les enfants renouvellent l’engagement pris par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême. Cette cérémonie permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi. Elle est très importante pour la vie religieuse des jeunes chrétiens, ainsi que leurs parents. Il s’agit d’une fête familiale: une tradition sociale permettant de rendre l’enfant responsable. Elle marque également le passage de l’enfance à l’adolescence. La profession est destinée aux jeunes de douze ans, ayant suivi le catéchisme (il est en capacité de comprendre le sens de l’engagement pris par son parrain et sa marraine lors de son baptême). La profession de foi reprend les signes du baptême: porter une aube blanche (comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté). Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal. Elle met l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême et marque ainsi une étape de la vie chrétienne, avant la confirmation.


Préparation à la confirmation

La confirmation symbolise un rite de passage à l’âge adulte. Vous pouvez le recevoir à tout âge. Les jeunes de 14 à 18 ans qui désirent être confirmés s’inscrivent eux-mêmes auprès de leurs prêtres ou de leurs responsables d’aumônerie. Une fois confirmés, vous croyants serez amenés à exercer votre mission dans l’Eglise, c’est-à-dire porter la parole et l’action chrétienne. Vous pourrez devenir à votre tour parrain ou marraine.

Donné par l’évêque ou son délégué, ce sacrement se prépare longtemps à l’avance en allant au catéchisme ou à l’aumônerie. Il est généralement célébré en mai-juin, car il s’agit d’une date importante puisqu’elle fait encore partie du temps des réjouissances de Pâques.

Pour les adultes, contacter le prêtre de votre paroisse.
// Contact : Marie Noëlle PERRIN : 06 74 55 99 62 //


Scouts et Guides

Les scouts et guides de France ainsi que les scouts et guides d’Europe sont présents sur le doyenné.

Contacts :
// Scouts et guides de France : Gwenaël Peguet : 06 72 71 52 18blogs.sgdf.fr/sgdfcognac //
// Scouts et guides d’Europe : Frédéric BEAUDUIN : 06 76 22 75 72, scoutsdecognac@laposte.net //

Site des jeunes du diocèse  : jeunescatho16.fr


Vous trouverez ci-dessous, quelques informations concernent les écoles catholiques et la maîtrise St-Jean

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Contact

Paroisse Saint Martin en Val de Cognac
10 Rue Monseigneur Lacroix, 16100 Cognac
05 45 82 05 71
paroisse.cognac@dio16.fr

Je recherche