un café un verset

Pays de Jarnac

Publié le 9 novembre 2023

Vivre une expérience originale de la mission !

Le camion missionnaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est un camion aménagé, pour accueillir, aller à la rencontre, écouter et témoigner. Le camion est décoré de multiples symboles chrétiens avec des paroles pour interpeler avec un peu d’humour. Sur un flanc de camion « Un café… un verset », sur l’autre « Donne DIVIN* à ton prochain » et en astérisque « *Tu es tombé dedans quand tu étais petit ». Allusion humoristique au baptême de beaucoup mais souvent comme un graine reçue en germe appelée à donner du fruit. Allusion aussi au fait que chacun, sans souvent même le savoir, est créé à l’image de Dieu.

Une expérience joyeuse et nourrissante à vivre en famille, en paroisse… avec d’autres. Ainsi nous allons aux périphéries, à la rencontre des gens, là où ils sont, sur un marché ou un autre lieu de vie, de détente comme aux abords d’une plage… Chacun des missionnaires porte un tee-shirt ou un gilet avec une belle croix formée de tous les symboles du camion. Nous invitons simplement, librement les passants à prendre un café ou thé autour de tables de bar installées sous un auvent devant le camion ouvert. La discussion est parfois brève, parfois longue et souvent un vrai et sympathique dialogue s’instaure. Nous présentons comme un petit cadeau ce que nous leurs proposons en tirant un verset de la parole de DIEU. Parfois ils préfèrent juste le verset biblique. Mais d’expérience, le verset fait toujours tilt, aux plus grands comme aux plus petits.

Cette proposition missionnaire toute simple et ponctuelle est une proposition diocésaine du pôle missionnaire situé à l’Abbaye de Bassac, en soutien de la paroisse qui le demande.

Qui participe à cette mission simple?

Tout chrétien attaché à l’annonce de l’Évangile et la rencontre, pour vivre une ou plusieurs fois cette expérience missionnaire. Pas de formation longue spécifique. Chacun va exprimer modestement ses dons pour la mission. L’un le service de table, l’autre plus le dialogue, un autre l’écoute… La joie et le sourire sont le point commun essentiel, mais surtout la confiance en Celui qui nous envoie. C’est la mise en œuvre de la dernière parole de Jésus dans l’évangile de Matthieu, fondement de devoir missionnaire de chaque chrétien appelé à vivre aujourd’hui en disciple-missionnaire.

« Allez de tous les gens des nations, faites d’eux mes disciples … apprenez leurs à garder mes Paroles, et moi je serais avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mat 28.

« L’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14)

Alors n’ayez pas peur d’oser cette expérience ponctuelle. Pour participer à une mission, adressez-vous à votre curé ou auprès du pôle missionnaire (0681881511), venez voir le camion missionnaire au pôle missionnaire de Bassac.

P. François-Marie Maurin, prêtre au Pôle Missionnaire diocésain de Bassac.

Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l’Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçu en eux la JOIE du Christ » Pape François dans « la JOIE de L’Evangile »  n°10.

« Nous ne pouvons plus rester impassibles, dans une attente passive, à l’intérieur de nos églises et il est nécessaire de passer d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire. » idem n°15

« Nous sommes tous appelés à cette nouvelle “sortie” missionnaire (…) avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » idem n° 20