HOMELIE DU 10 JANVIER 2021

St-Martin en val de cognac

Publié le 14 janvier 2021

Fête du Baptême du Seigneur – B – 10 janvier 2021

Le Baptême de Jésus : une plongée dans l’amour inconditionnel de Dieu pour les pécheurs.

Après la manifestation aux Mages, à toutes les nations, du vrai Roi, Jésus Sauveur, la fête du Baptême du Seigneur est aussi une manifestation du Fils bien-aimé de Dieu à l’aube de sa mission publique, à l’adresse de tous. C’est donc une nouvelle épiphanie qui nous rejoint le cœur.

Dieu est toujours « en sortie » ; c’est bien le cas en son Fils qui entre dans la cohorte de ceux qui se font baptiser par Jean dans le Jourdain, lui qui est sans péché, pour tout entier, le seul vrai saint, descend dans les eaux qui symbolisent la réalité du mal ; il emprunte le chemin de l’humanité pécheresse, la condition commune, pour la délivrer, la libérer de son mal. Tout en étant le différent, décidément, Dieu en son Fils n’est pas extérieur à nous. St Matthieu précise que « Jésus vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui… Il y eut une voix venant des cieux : «  Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »Au baptême, le ciel est ouvert, le Dieu de miséricorde, plénitude de Vie et d’Amour, parle à celui qui est pleinement homme, le Verbe fait chair ; l’Envoyé de Dieu, pleinement investi de la puissance de l’Esprit est relié à son Père dans une obéissance filiale. Comme l’exprime St-Jean dans sa lettre, « le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils et ce témoignage a plus de valeur » que le témoignage des hommes. La distinction entre les 2 baptêmes, celui qui est pratiqué par Jean dans l’eau (« avec de l’eau ») et celui qui est réalisé en Jésus est spécifié par le Baptiste ; « lui vous baptisera dans l’Esprit-Saint », dit-il, c’est-à-dire dans le feu de sa Pâque, sa mort, sa résurrection et le don de l’Esprit de Pentecôte. La perspective de la mission de Jésus est donnée pour le salut de tous, pour que nous y entrions nous-mêmes avec foi, espérance et charité.

C’est vraiment le jour, aujourd’hui, de nous rappeler notre baptême qui nous marque à vie et pour l’au-delà de cette vie reçue ici-bas. Nous sommes enfants de Dieu, d’un Père « riche en pardon », le « Père des miséricordes », nous pouvons crier « Abba, Père », « Papa », avec l’Esprit-Saint présent en nos cœurs et cela en toutes circonstances, joyeuses, douloureuses. Nous sommes fils dans le Fils bien-aimé, car c’est lui qui est « le chemin, la vérité et la vie » et qui nous ouvre, nous indique la direction du Père. Ce que Jésus est par nature, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, nous le sommes par participation, par grâce accordée qui nous provient de son sacrifice pascal. Soyons heureux de porter cette identité chrétienne filiale, le baptême nous enjoint d’être des porte-Christ, fait de nous d’autres christs pour la joie du Père et pour l’amour de nos frères, tous ses enfants. Partageons la joie des enfants, adolescents, adultes, des familles pour leur nouveau-né qui envisagent le baptême dans les mois et semaines à venir parce qu’ils entrent ainsi dans une alliance sainte avec le Christ comme compagnon, comme guide, comme lumière, comme Espérance nouvelle. A chacun et chacune de nous, ici présent, Dieu continue de dire dans le secret, avec cette voix qui ne s’éteint jamais : « tu es mon fils, ma fille bien aimée ; en toi je trouve ma joie. » Et s’il se trouve parmi nous quelqu’un qui n’a pas reçu le don de Dieu, la Grâce du Baptême, Dieu lui dit aussi : « Deviens ce fils, cette fille, car je t’aime d’un Amour éternel ».

Ne laissons pas notre appartenance chrétienne être contaminée par les attaques du démon, nos péchés qui nous paralysent, l’assurance de Dieu est certaine, par son prophète, pour nous, laissons-la descendre et résonner en nous pour soutenir notre fidélité : « … ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

Alleluia, Amen !