édito Journal ensemble de sept/oct.

Pays de Jarnac

Publié le 1 septembre 2022

En avant pour la Mission !

Après la saison estivale où le soleil n’a pas manqué de briller, voici le temps de repartir dans les activités habituelles pour les uns ou d’un nouveau départ pour les autres. Nous pouvons réfléchir à la manière dont nous allons vivre cette rentrée : comme s’il n’y avait « rien de neuf sous le soleil » ? ou bien comme si nous étions appelés à un nouveau dynamisme par le renouvellement et le désir de découvrir ?

Dans nos paroisses nous sommes invités à ne pas « baisser la garde ! » Nous célébrons beaucoup de baptêmes cette année. Les demandes viennent de tous horizons et à tout âge. Les célébrations de ces baptêmes sont généralement de grande qualité, mais les jeunes parents ou les baptisés eux-mêmes ont besoin que nous ne les laissions pas dans la nature. Si chacun de nous prenait soin d’une famille ou d’une personne voisine ou proche, en invitant les plus jeunes ou leurs parents à découvrir le Christ par le moyen du catéchisme, par exemple, nous ferions une belle œuvre missionnaire ; faut-il être convaincu soi-même !…

Dans les paroisses de SIGOGNE et de ROUILLAC, nous allons poursuivre dans la dynamique des WEMPS, mais attention, pour que ça marche, outre l’action essentielle du Saint Esprit, il ne suffira pas que quelques-uns s’engagent et les autres -la majorité- regarderaient de loin… Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer, proposer ou soutenir !

Dans la paroisse SAINTE THÉRÈSE, outre la mise en place du pôle spirituel qu’est l’abbaye de Bassac, et les fêtes de sainte Thérèse, avec le Doyenné Ouest-Charente le 25 septembre, nous vivrons 1 dimanche autour du thème de la Vigne et des Vendanges à Foussignac le 23 octobre prochain avec animations, messe et repas festif. Nous souhaitons une large participation des viticulteurs du secteur.

Dans la paroisse de JARNAC, nous poursuivrons le développement de la vie fraternelle par le moyen de temps forts et de temps conviviaux tout au long de cette année.

Dans chacune de nos paroisses, nous devons veiller, en n’ayant pas peur de trouver des moyens nouveaux, à l’éveil à la foi et la catéchèse d’un plus grand nombre de jeunes et d’enfants.

Avec courage, foi et confiance, dans la prière, tous à l’ouvrage !!!

Votre curé, le Père Jean-François MONDY