De l’espoir humain à l’Espérance chrétienne !
Peut-on encore espérer à la vue de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui ? La violence et les conflits meurtriers ensanglantent notre terre. Les tremblements de terre, les inondations, la sécheresse, le changement climatique nous bouleversent. La soif de pouvoir et de domination qui touche à l’intégrité et à la dignité des personnes nous révoltent… la liste n’est pas exhaustive : tant de drames dans notre entourage pourraient provoquer en nous désespoir, voire désespérance. La baisse du nombre de naissances en France, n’est-elle pas, au moins en partie, le résultat d’un désenchantement ? Je n’oublie pas le nombre important de suicides ces derniers temps touchant particulièrement des populations encore jeunes.
Si nous mettons notre espoir dans notre humanité seulement, nous serons déçus et face aux impossibles humains, nous désespérons. « Si nous avons mis notre espoir en cette vie seulement », dit Saint-Paul, « nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes ». Car l’espérance chrétienne n’est pas l’espoir incertain ! L’espérance nous pousse à cette certitude que « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur » (St-Paul aux Romains, chapitre 8). Et l’amour de Dieu, c’est le salut de l’homme. Tout ce qui peut nous blesser ou nous détruire, le mal sous toutes ses formes, Dieu le combat avec nous. C’est Pâques qui s’accomplit dans nos vies chaque jour à condition que nous remettions tout à Dieu.
La fête de la Toussaint et la prière pour nos défunts, particulièrement en ce début du moins de novembre, nous invitent à entrer dans l’espérance de Pâques. Rien n’est jamais perdu pour Dieu.
La fête de Noël le 25 décembre nous appelle aussi à l’espérance : Dieu se fait chair en Jésus pour sauver l’homme de « l’intérieur ». « De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère » chanterons-nous à Noël. Dieu sauve !
Voilà notre espérance dans les vicissitudes de nos vies.
Votre curé
Père Jean-François Mondy
Laisser un commentaire