édito Journal ensemble de mai juin 2024

Pays de Jarnac

Publié le 23 mai 2024

Dieu nous fait signe…… ouvrons les yeux !

Nous avons tous entendu ce chiffre : 12000 jeunes et adultes sont baptisés en France durant ce temps de Pâques. Au-delà du nombre de demandes en forte augmentation ces dernières années, il est bon de remarquer la proportion croissante des jeunes qui frappent à la porte de l’Eglise. Parfois, on me partage cette réflexion : dans ce monde sans repère, on a besoin de se raccrocher à quelque chose.

Il me semble qu’il n’est pas juste de réduire la démarche de ceux qui trouvent ou retrouvent le chemin de la Foi au Christ à cette considération. Il suffit d’interroger les candidats au Baptême pour découvrir qu’ils font l’expérience d’une véritable rencontre avec Jésus, Sauveur, Libérateur, manifestation de l’Amour de Dieu. Il y a une réelle soif chez eux de connaître, d’être nourri, d’accueillir le Christ dans leur vie et de se laisser guider par lui.

Une question nous est alors posée à chacun : nous qui sommes parfois de vieux baptisés, quel témoignage de Foi donnons-nous ? Quelle ferveur nous anime ? Quel accueil à leur égard manifestons-nous ? Comment les soutenons-nous par la prière et les encourageons-nous par notre amour de grand frère ou de grande sœur ?

Les jeunes sont sensibles à la liturgie dans sa beauté, à la prière communautaire lorsqu’elle est fervente, à la vie fraternelle lorsqu’ils ont leur place et qu’ils sont écoutés. Ils ont soif d’un enseignement catéchétique clair et solide. Ils ont aussi besoin d’un témoignage joyeux et rayonnant de la part de leurs aînés. Mais ne perdons pas de vue qu’ils sont aussi un témoignage vivant pour nous les « anciens » dont les « sources Vives sommeillent parfois dans le fond de nos cœurs ». Ils nous réveillent et nous stimulent. Dieu nous fait signe à travers eux, ouvrons les yeux, réveillons-nous !

Votre Curé P. Jean-François MONDY