Lors de la veillée pascale, Sandra, de la paroisse d’Aigre, et David, de la paroisse de Mansle, ont rejoint le corps de Jésus, à l’issue de leur préparation avec la paroisse d’Aigre.
Accompagnés de leurs parrains et marraines, ils ont renoncé au mal et confirmé leur foi en Dieu, en Jésus, en l’Esprit Saint et en l’Église.
Le baptême
Les futurs baptisés ainsi que les parrains et marraines se sont approchés de l’eau baptismale en abandonnant derrière eux leur écharpe violette.
« Je te baptise au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit. » À trois reprises, Sandra et David ont reçu l’eau du baptême sous les yeux du Père Michel, du Père Gustave, de leurs familles et de toute l’assemblée.
ONction de l’huile
Les célébrants ont ensuite pratiqué une onction sur le front des nouveaux baptisés avec le saint chrême. Cette onction signifie le don de l’Esprit Saint et la force du Christ qui « agira dans sa faiblesse pour lutter contre le mal ».
Le vêtement blanc
Les marraines et parrains ont confié aux baptisés le vêtement blanc pour signifier qu’ils sont des créations nouvelles dans le Christ.
La lumière
Les célébrants ont confié la lumière aux baptisés et leur ont rappelé qu’ils devront veiller à l’entretenir. Les baptisés Sandra et David, ressuscités en Jésus Christ, peuvent désormais avancer dans la vie en enfant de lumière.
Première communion
Au cours de la cérémonie, Sandra et David se sont avancés dans le choeur afin de recevoir le sacrement de l’Eucharistie, corps et sang de Jésus Christ.
Signature des registres
Sandra et David ont pu signer les registres de baptême et entrer, administrativement cette fois, dans l’Église. Les parrains, marraines, célébrants, catéchistes et proches ont à leur tour posé leur signature afin d’officialiser le baptême. L’événement est désormais inscrit au livre de Dieu. Dans ce même registre seront consignées les prochaines étapes de leur cheminement.
Laisser un commentaire