Service Evangélique Des Malades

Aigre

Publié le 1 mars 2021

A la demande du Service Evangélique Des Malades Du Doyenné Nord Charente

La Pastorale de la Santé :

Propose une formation à l’écoute qui se déroulera :

Le 5 mars 2021 à la salle paroissiale d’Aigre.

Avec Martine PITON :

• Psychologue clinicienne
  • 15 années de pratique dans l’Equipe Mobile De Soins Palliatifs du sud Deux-Sèvres
  • Bénévole à l’association Vivre Son Deuil Poitou-Charentes
  • Nombreuses expériences de formations et d’animation de groupes de soignants et de bénévoles
  • L’intervenante abordera lors de cette formation à l’écoute le thème suivant :

« Accompagner la personne en situation : de fragilité, d’un handicap, et/ou atteinte d’une maladie grave physique et /ou psychologique ».

Objectifs :

•  Acquérir ou mettre à jour ses connaissances dans le domaine de la relation d’aide.
  • Enrichir ses capacités relationnelles : la qualité de sa présence et de son écoute.
  • Apprendre à ajuster son approche en fonction de la personne et de ses difficultés.
  • Développer la connaissance de soi pour écouter et accompagner l’autre : se remettre en question.

Méthodes pédagogiques :

• Les thèmes sont abordés en fonction des attentes des participants et des situations auxquelles ils sont confrontés.
  • Le travail se fait sous formes d’échanges et de réflexions à partir d’exemples, de situations vécues par le participant et/ou de l’animatrice.
  • Des apports théoriques viennent compléter les échanges.

Plan de la formation :

• Généralité sur l’écoute : en lien avec les attitudes de PORTER
  • L’écoute active : selon ROGERS
  • Vers quoi tend-t-on dans l’accompagnement spirituel ? La pyramide de MASLOW

Cette formation s’adresse :

• A tous les visiteurs du service évangélique des malades
  • Aux équipes deuil
  • Aux relais de village
  • Aux aumôniers et bénévoles des établissements hospitalier publics et privés, EHPAD, cliniques privées.
  • Aux  aumôniers et aux bénévoles du service évangélique des malades à domicile.

Pour toutes informations complémentaires contacter par courriel    < pastosante@dio16.fr>,

Inscriptions au 06 12 06 44 87 pour la formation du 5 mars