profession de foi 2023

Actualitésdoyenné

Publié le 3 juillet 2023

« UNE PROFESSION DE FOI PARTICULIERE »

La Profession de Foi de cette année avait un sens particulier mais Ô combien important, puisqu’à la fois les jeunes de 6ème renouvelaient les promesses de leur baptême et Clémence, Nolan et Yohan recevaient le sacrement de baptême.

La proclamation du « Je crois en Dieu » par les jeunes de 6ème signifiait bien qu’ils prenaient eux-mêmes le relais de l’engagement pris par leurs parents, parrain et marraine, au moment de leur baptême. Cette proclamation était aussi une invitation pour Clémence, Nolan et Yohan à les rejoindre. En effet, par leur baptême Clémence, Nolan et Yohan allaient devenir enfants de Dieu et de l’Eglise, membres du corps du Christ à part entière.

Clémence, Nolan et Yohan ont cheminé toute l’année avec les 6èmes du doyenné et se sont préparés plus spécialement et avec assiduité au sacrement de baptême (rencontres, participations à l’eucharistie du dimanche, participation au pèlerinage des jeunes à Lourdes) Pour Nolan et Yohan, ce chemin s’est fait avec leur papa qui lui-même se prépare à recevoir ce sacrement.

Un temps fort de préparation a été vécu à St Groux au milieu d’un cadre verdoyant, paisible et recueillant.

Et c’est ainsi que le samedi soir les jeunes de 6ème ont célébré leur Profession de Foi et   Clémence, Nolan et Yohan ont reçu le sacrement de baptême par les Pères Michel Hoang et Gustave Sawadogo.

La remise de la croix, la signation à l’eau baptismale, le vêtement blanc (l’aube), la transmission de la lumière, sont les symboles pour tous baptisés.

Nous nous sommes tous retrouvés le lendemain matin à la messe d’action de grâce qui marquait la fin de leur initiation chrétienne, tout en les invitant à poursuivre cette route commencée avec le Christ   et avec d’autres jeunes du doyenné pour approfondir et affermir leur foi. Au cours de cette eucharistie, Clémence, Nolan et Yohan ont reçu le corps du Christ pour la première fois.

Tous, prêtres, accompagnateurs en catéchèse, au baptême, vous souhaitent bonne route, soyez heureux d’être enfant de Dieu, ami du Christ, animé de l’Esprit Saint.

Soyez assurés que le Christ ne cessera pas de vous aimer dans les difficultés de la vie mais aussi dans les joies rencontrées.

Bonne et belle route avec le Christ.

« Écoute ton Dieu t’appelle, viens suis-moi !

Lève-toi et ne crains pas de marcher avec lui

Il est ton chemin de vie, la route de ta joie »