Pèlerinage à Notre Dame de COURCÔME

Publié le 23 août 2020

Le 14 août a eu lieu le traditionnel pèlerinage à l’église Notre Dame de Courcôme.

Quatre parcours étaient proposés aux pèlerins offrant différentes distances pour un qu’un maximum de personnes désireuses de marcher puissent participer. Bannière en tête, les pèlerins ont priés et chantés sous un ciel clément pour faire la route.

A l’arrivée des marcheurs, la Messe de l’Assomption a été célébrée à l’église par le Père Jean Pierre Mangon, assisté par les Pères Marc Prunier, Michel Hoang, Jean Maillard et par Claude Amiaud, diacre de Villefagnan.

La célébration a débuté par une procession à l’intérieur de l’église. Ainsi, chacun a pu ainsi passer devant la statue de Notre Dame et saluer Marie montrant Jésus et Jésus montrant sa Mère.

A l’origine du pèlerinage de Courcôme, un miracle en juillet 1890 : la guérison de la main blessée d’une jeune fille de Ruffec dont la maman est venue recommandé à la Sainte Vierge le succès de l’opération.

A la fin de la célébration, les pèlerins se sont retrouvés à côté de l’église autour du verre de l’amitié sous les rayons du soleil couchant.