Noël 2022

Paroisse St Léger de Mansle

Publié le 1 janvier 2023

Messe du soir de la nuit de Noël.

Avant la célébration de Noël, l’assemblée a pris un temps pour se préparer à la venue de cet enfant, ce tout petit…. Un temps de méditation à partir de la Béatitude :

« Heureux les artisans de Paix, ils seront appelés fils de Dieu »

En effet, que l’on soit enfant ou adulte, tous nous rêvons de Paix …… surtout en cette période où la Paix n’a jamais été aussi fragilisée….

Tous les jours, les médias nous informent : violences ici…, guerre là-bas…. Devant de tels évènements, a-t-on encore le droit de rêver ? Avons-nous envie de rêver ? Pouvons-nous imaginer un monde de PAIX ?  Evidemment, car dans le monde se lèvent des enfants, des Hommes, des Femmes…. Qui proclament à temps et à contre temps « Heureux les artisans de Paix » : François d’Assise, Frères Roger, Mère Térésa, Martin Luther King et tant d’autres…… et surtout Jésus…. Tous ont désiré et désirent un monde meilleur, un monde plus fraternel.

Le magnifique texte des Béatitudes permet à chacun de comprendre que tout ce passage est un programme de Paix, car la Paix n’est pas seulement l’absence de guerre !

Oui, car être doux, pauvre de cœur, pleurer avec ceux qui pleurent, avoir soif de justice, pardonner….  C’est ce que Jésus dit : « le royaume des cieux fera leur joie !

En cette nuit de Noël où ce tout petit est venu habiter parmi les hommes…. Où la Parole   s’est fait chair…. Ce bébé, cet exclu, « ce Prince de la Paix » n’a cessé d’être artisan de paix, rejetant toute violence, agissant pour la justice, invitant chaque homme à vivre à son image.

Comme les bergers, nous sommes appelés à devenir des messagers, des ambassadeurs de PAIX, au milieu des nôtres, au milieu de nos communautés, au milieu de notre Eglise.

En cette nuit de Noël 2022, nous sommes invités à chanter :

La Paix, elle aura ton visage,

La Paix, elle aura tous les âges,

La Paix sera toi, sera moi, sera nous

Et la Paix sera chacun de nous.

Bon Noël, belle année 2023 et Paix à chacune de vos familles.

Une participante.