L’ÉGLISE une source Pélérinage des jeunes à Lourdes

Actualitésdoyenné

Publié le 1 mai 2023

L’Eglise une source : c’est sur ce thème que 11 jeunes du doyenné Nord Charente sont partis du 14 avril au 16 avril à Lourdes avec presque 200 jeunes de notre diocèse.

Arrêt à Bartrès  où après un pique nique tiré de ns sacs nous marchons vers Lourdes avec un passage à la bergerie, là ou Bernadette gardait ses brebis.

Sur le chemin les jeunes ont réfléchi sur les mots se rapportant au sacrement du baptême, notre entrée dans l’Eglise : eau, foi, confiance, lumière…

Arrivés à Lourdes après un goûter nous partons à la découverte des lieux importants dans la vie de Bernadette : Moulin de Boly, l’église du Sacré-Cœur, le cachot où à chaque lieu des témoins ont parlé de leur engagement. Un couple de parents préparant les jeunes couples au mariage, une aumônière de prison et une gendarme, une sœur ayant quitté son pays, malheureusement nous avons manqué de temps pour tout découvrir.

Après notre installation dans notre hôtel et le dîner,

nous nous sommes tous retrouvés pour la veillée pour une découverte des premières communautés chrétiennes mimées par les jeunes des aumôneries de Ma Campagne et Angoulême, entrecoupée des chants festifs et mimés.

Le lendemain matin, nous nous retrouvons pour le temps de réconciliation animé par les scouts ; chaque jeune dépose une pierre symbolisant leurs fautes  auprès de la croix et ceux qui le désirent peuvent rencontrer un prêtre.

Nous partons sur le chemin de croix aidés  de notre livret et lisons à chaque station le texte et la méditation proposée.

Après nous sommes allés à la grotte toucher le rocher et voir la source, puis  pris un temps de relecture.

L’après-midi, rencontre avec un jeune prêtre qui nous a parlé de vocation, comment choisir sa profession avec les critères de liberté, de choix, et du pourquoi dans notre vie.

Nous avons vécu le geste de l’eau à côté des piscines et fait un jeu sur l’eau. Après une petite visite aux boutiques pour quelques souvenirs.

Samedi soir, nous participons à la procession mariale. Les jeunes ont été impressionnés par le nombre de personnes participant et leurs différentes nationalités.

Dimanche matin messe à l’église Ste Bernadette  avec les parents et le pèlerinage de la Miséricorde.

Messe festive avec des chants mimés et une bonne participation. A la fin il y a eu des échanges de cadeaux entre les jeunes et les ainés de la Miséricorde.

Notre évêque Père Hervé Gosselin a envoyé les jeunes en mission. Une rencontre intergénérationnel où nous avons passé un temps avec le Père Prunier près de la grotte.

Après le déjeuner le temps d’envoi nous a réunis une dernière fois, les futurs confirmés et baptisés ont été appelés ainsi que ceux qui préparent le sacrement de l’Eucharistie.

Pleins de bons souvenirs  et quelques chansons en tête et conscients de faire partie de l’Eglise, nous regagnons notre car et la Charente.