Le Secours Catholique et la Cimade s’installent Rue Grande

Paroisse St Léger de Mansle

Publié le 13 décembre 2020

Dans le but de faire connaître leurs activités, le Secours Catholique et le Cimade, associations solidaires, l’une catholique et l’autre d’origine protestante, ont pris place pour tout le mois de décembre dans la boutique éphémère de la rue grande (Photo).

Pour mémoire, le Secours Catholique a été fondé le 8 septembre 1946 par l’abbé Jean Rhodain, reconnu d’utilité publique en 1962, il intervient sur les problèmes de pauvreté et d’exclusion. Quant au Cimade, pour Comité inter mouvements auprès des évacués, il est un peu plus ancien, il a vu le jour le 18 octobre 1939, au début de la seconde guerre mondiale, fondé par des mouvements protestants, il vient en aide aux étrangers, aux sans-papiers, aux migrants et aux demandeurs d’asile. Les deux associations représentées par Nadine Chêne pour le Secours Catholique et Katia Bouton pour le Cimade proposent ainsi chaque vendredi et chaque samedi de 9h à 12h durant tout le mois de décembre, de la documentation, des objets (bougies, sacs, calendriers…) et des mignardises, l’intégralité des recettes seront reversées aux deux associations.

Secours Catholique : « LE  PLUS DUR EST A VENIR »

Une quinzaine de familles aidées en 2020. « Le nombre est similaire à l’an dernier, même si on a été davantage sollicités pendant le 1errconfinement sous forme de bons d’achat à distribuer, souligne Nadine Chêne  responsable du Secours Catholique qui rayonne sur la paroisse de Mansle et ne se fait pas d’illusions. Le plus dur est à venir ».

Pas d’aide alimentaire, mais un coup de mains pour payer les factures, c’est la mission du Secours Catholique, sollicité par les assistantes sociales.  « On se déplace au domicile des familles en difficulté pour évaluer leurs besoins. Rencontrer les gens chez eux est édifiant ! »

Articles parus dans la Charente Libre