Joyeux anniversaire soeur Madeleine et soeur Jehannine

Aigre

Publié le 26 juin 2023

Mercredi 21 juin, c’est le jour de l’été. Toute la communauté paroissiale d’AIGRE, mais aussi de RUFFEC, VILLEFAGNAN et MANSLE, a rendez-vous à la Maison Paroissiale pour fêter l’anniversaire des deux aînées de la Communauté Religieuse: Soeur Madeleine et Soeur Jehannine. 85 printemps! Qui le croirait, tant elles sont alertes et dynamiques.

Près de 80 personnes se rassemblent, autour de plusieurs prêtres et diacres, en exercice ou ayant exercé dans le Doyenné de RUFFEC. Ainsi sont présents les Pères: Michel Granger, doyen – Gustave Sawadogo – Michel Hoang – Carlos Lopès Oliveira – Jean Pierre Mangon – Jean Maillard – Dominique Buisson – nos diacres: Claude Amiaud et François Chartier – et François-Xavier Grandpierre, à 4 jours de son ordination sacerdotale.

Le temps orageux de la veille laissait planer un doute sur la possibilité d’avoir la Messe et le repas en plein-air. Soeur Jehannine avait été chargée par ses consoeurs de commander le beau temps. Ses prières ont été merveilleusement exaucées: le temps était idéal! Messe et repas se sont passés sous les tilleuls.

A 10h30, le mot d’accueil retrace la vie des 2 “stars” de la journée, peu habituées à être sur le devant de la scène tant elles agissent toujours avec humilité et discrétion.

Soeur Cécile, la cadette, vient ensuite au micro et nous relate, avec humour et un brin de malice, la vie quotidienne de la Communauté.

La Messe d’Action de Grâces commence, présidée par le Père Gustave, concélébrée avec tous les autres. A l’harmonium: Anne, et Béatrice pour diriger les chants. Une très belle celebration eucharistique, priante et chantante.

Vers 12h00, place à la convivialité et au repas partagé. Les plats affluent de toutes parts, après l’incontournable pineau charentais, provenant de Ligné. En dessert, une profusion de gâteaux et… une monumentale brioche vendéenne de près d’un mètre de diamètre. Soeur Madeleine et Soeur Jehannine soufflent leurs 85 bougies, et le dessert est partagé avec une coupe de Clairette de Die apportée par le P. Gustave et Claude.

La Maison Paroissiale, c’était aussi l’ancienne école Notre-Dame des Anges, dirigée à l’époque par la célèbre Soeur Aimée de Jésus. D’anciennes élèves, Maria, Marie-Odile et quelques autres, présentes cette journée, reprennent quelques chansons de l’époque, et évoquent les bons souvenirs.

Vers 15h00, alors que le repas se termine et que le rangement est en cours, les premières gouttes de pluie se manifestent et, une fois que tout est terminé, une pluie plus dense vient rafraîchir l’atmosphère.

Merci Marie, Notre Dame des Anges, pour cette belle journée appréciée de tous.

********************************************************************************************************************************************************************************

Sœur Madeleine est née le 1er juin 1938 au sein d’une famille chrétienne, 7ème d’une fratrie de 12.

Après des études au « Juvénat de l’Epiardière » qui préparent à l’enseignement, elle entre à 17 ans au Noviciat de la Communauté des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, à Mormaison. Deux ans plus tard, elle a la joie de prononcer ses vœux, consacrant toute votre vie au Seigneur.

Elle est envoyée dans plusieurs écoles de Vendée. En 1966, elle part pour  5 ans dans la brousse à Madagascar, où elle enseigne à des jeunes de 11 à 18 ans.

En 1971, retour en France suite à la révolution malgache qui fera obtenir l’indépendance de l’Ile en 1972. En 1981, Soeur Madeleine est nommée à l’Ecole Notre Dame de l’Enfant Jésus de Villefagnan, où elle s’investira pleinement pendant 17 ans. Et en 2004, arrivée dans la Communauté religieuse d’Aigre.

Sœur Jehannine est née le 26 juin 1938. Elle est la 2ème d’une famille de 3 enfants.

En 1952, à l’âge de 14 ans, elle entre au Juvénat de l’Epiardière. Le 12 mars 1955, elle intégre le Noviciat des Sœurs des Sacrés-Cœurs et fait ses premiers vœux le 12 mars 1957.

Après avoir obtenu les diplômes d’Enseignement, elle commence une carrière professionnelle et sa vie religieuse à Notre-Dame de Monts en Vendée (école maternelle d’une quarantaine d’enfants.)

Puis elle est envoyée successivement à Bourneau, Saint Philbert de Bouaine, Sallertaine, et Saint Gervais, où elle a beaucoup aimé enseigner et participer à la vie paroissiale.

Après un an passé à l’Université Catholique d’Angers pour une formation théologique, biblique et sociale, elle part à la Tranche sur Mer.

En 1998, à l’âge de la retraite, elle rejoint Soeur Madeleine à Villefagnan.

En 2008 la communauté de Villefagnan ferme. Soeur Jehannine vient alors à Aigre, en même temps que Soeur Anne Guilhot, pour vivre au milieu de la communauté paroissiale, partageant ses joies et ses soucis.

Le 18 janvier 2012, Sœur Anne nous quitte subitement, rejoignant Celui à qui elle a donné toute sa vie.

En septembre 2012, c’est avec une grande joie que la Communauté accueille Sœur Cécile, de la Congrégation des Sœurs de l’Union Chrétienne qui a fusionné, le 8 décembre 2011,  avec la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie.

Une réponse sur « Joyeux anniversaire soeur Madeleine et soeur Jehannine »

Bruneau dit :

Très bel anniversaire mes soeurs, quelle joie de vous avoir à Aigre encore quelques mois.
Que le Seigneur vous comble des grâces que vous accordé à tous et à chacun.