Homélie du 5éme Dimanche de Pâques

Paroisse St Léger de Mansle

Publié le 9 mai 2020

‘’ JE PARS VOUS PREPARER UNE PLACE
‘’La vie est comme une longue randonnée.
Parfois, nous risquons de nous perdre.
Heureusement, Jésus nous guide vers son Père.

‘’ Je pars vous préparer une place ‘’ 
‘’Je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi……. pour aller où je vais, vous savez le chemin ‘’ dit Jésus.
‘’ Seigneur nous ne savons pas où tu vas, comment pourrions-nous savoir le chemin ‘’ demande Thomas.
Thomas est décidément toujours là pour poser les bonnes questions, ou plutôt pour provoquer, de la part de Jésus, les bonnes réponses.
Celui qui, pour croire, a voulu voir les traces des clous et de la lance, fait ici encore une remarque de bon sens.
Jésus dit ‘’ pour aller où je vais, vous savez le chemin ‘’. Les autres ne disant rien, Thomas se lance : ‘’on ne sait même pas où tu vas, comment pourrait-on savoir comment y aller ? et ce dialogue pousse Jésus à se dire un peu plus, à se révéler : ‘’ Je suis le chemin, la vérité et la vie ‘’.
Il est encore plus précis en se présentant comme l’égal du Père : ‘’Qui me voit, voit aussi le Père’’.
Philippe devait être distrait puisqu’il enchaine aussitôt : ‘’ montre-nous le Père’’. Jésus répète donc : 
‘’ celui qui m’a vu a vu le Père ‘’, et il va beaucoup plus loin en expliquant les relations de complète communion qui unissent entres elles les personnes de la Trinité.
Le Père est dans le Fils et le Fils est dans le Père. Ils sont deux personnes distinctes et pourtant, le Père est totalement présent et reconnu dans le Fils et le Fils dans le Père. Comment le comprendre si l’Esprit ne vient pas nous expliquer tout cela ?  
Voir Dieu le Père, c’est bien le rêve de tout croyant, de tout baptisé, de tout chercheur de Dieu.  
D’abord, espère-t-on, cela chasserait tous les doutes et établirait un bonheur, une paix, une guérison, une espérance sans nuage……Ensuite ce serait la vision la plus merveilleuse, puisque Dieu est beau plus que toute beauté ; ‘’ Je veux crier mon Dieu tu es grand tu es beau – Dieu vivant, Dieu très haut. Tu es le Dieu d’Amour’’…
Dieu se laisse voir puisque Jésus lui a donné un corps et un visage, et que ‘’qui voit le Fils, voit le Père’’, pas la peine de chercher le chemin : Jésus est le but- Celui qu’on voudrait voir- et le chemin. En lui l’homme et Dieu se rencontrent et s’unissent, l’homme voit Dieu parfaitement, éternellement.
Mais Jésus n’est plus là, visible. Comment le voir en dehors de la Foi ? D’abord , le regard de la Foi est un vrai regard qui montre une vraie réalité, et surtout Jésus, se laisse reconnaître dans ses disciples, et au milieu d’eux réunis en Eglise, réunis en son nom.  
Les Apôtres, par leur prédication, leur témoignage, l’organisation de la communauté, faisaient que ‘’la parole de Dieu gagnait du terrain’’ et était accueillie avec joie. Dans sa lettre, Pierre insiste sur la vocation de tout croyant : être une pierre vivante qui sert à bâtir le temple de Dieu, le corps du Christ.
A nous maintenant, baptisés d’aujourd’hui, croyant au Christ ressuscité, de relever le défi : « Unis, Rassemblés dans la prière et dans la communion…. Nous serons le visage du Christ ,Chemin de Dieu.

Bon dimanche, bonne semaine.

Père Michel Hoang

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Contact

Père Michel HOANG
Rue des Ponts, 16230 Mansle
06 21 13 72 90
Presbytère : 05 45 22 20 75
michelthao@la poste.net

Je recherche