ÉGLISE SAINT PIERRE DE LONGRE, Une visite en nos « petites églises du Nord Charente »

Villefagnan

Publié le 22 août 2021

Ils étaient quatre visiteurs descendus du plat pays là, où les plus belles cathédrales rivalisent  de  part leurs dimensions, leur élégance. Parce que l’homme de l’art a transformé le bloc de pierre en une savante dentelle, le maître verrier a su illuminer par ses assemblages et ses coloris du verre et de ses transparences les hauteurs et les recoins de ces immenses édifices, sous la houlette de talentueux architectes, bâtisseurs hors pairs  de l’époque de l’art gothique.

Et pourtant, arrivés devant SAINT PIERRE DE LONGRE, ils ont été séduits par cette petite église de village de l’ancien diocèse de Poitiers et de l’archiprêtré de Bouin, au portail roman, à la partie supérieure de la façade dévastée, la partie inférieure composée de trois arcures, les angles de la façade renforcées postérieurement à sa construction par deux contreforts , sa porte s’encadre sous trois arcs brisés  inégaux, les arêtes sont amortis en boudin, les chapiteaux et leurs tailloirs ornés  de feuillages  perlés, accostée de deux grosses colonnes qui semblent avoir portées un porche, deux arcades aveugles à un rouleau sont identiquement décorées. Au dessus de cette ensemble, une petite fenêtre remaniée et un clocher – mur à deux ouvertures.

En prenant comme point de repère la base des colonnettes de la façade et de la sculpture des chapiteaux, la datation diverge selon les écrits de l’abbé Michon et ceux de Marvaud  l’édifice serait du 12ème siècle et non du 11ème.  ….

Photo à Longré (16240) : Chapiteau de l'église Saint Pierre - Longré,  193181 Communes.com

L’église  est un rectangle allongé de cinq travées sous croisées d’ogives en plâtre, percée de trois fenêtres au Nord et au Sud, le coeur possède une piscine surmontée d’une accolade avec une inscription et une date 1480.

Au milieu de la nef, à droite se trouve une plaque de marbre avec l’inscription suivante :

« A la mémoire de Mr. L’Abbé François EDELIN (1738-1793)

Curé de Longré de 1783 à 1791

Martyr de la Révolution  – Guillotiné à ANGERS le 9 Décembre 1793 »

La vie de François EDELIN – le chemin parcouru de nos quatre visiteurs au sein de nos églises du Nord charente  THEIL RABIER – BRETTES et prochainement SOUVIGNE vous sera comté lors des prochains « Echos de la paroisse de Villefagnan » .

L’équipe animation Paroisse de Villefagnan

Une image contenant bâtiment, pierre, vieux, voûte  Description générée automatiquement