Au fait, c’est quoi le 15 août?

Villefagnan

Publié le 14 août 2022

Au fait, c’est quoi le 15 août?

« Les Écritures saintes du christianisme disent peu sur la façon dont la Mère du Christ a quitté sa vie terrestre mais une tradition s’est installée dès les premiers siècles de l’Église à Jérusalem – toujours à cette date du 15 août – pour célébrer la « dormition » de la Vierge. Ce terme de « dormition » de la Vierge signifiant son mystérieux endormissement dans la mort et sa montée, selon la foi chrétienne, corps et âme, au ciel.

Quel est l’origine de l’Assomption ? Ce sont les Églises chrétiennes orthodoxes qui ont tout d’abord conservé intacte cette tradition qui inspire de nombreuses icônes et où elle demeure une très grande fête. Elle s’est ensuite transmise à l’Église latine au cours du premier millénaire jusqu’à être définie comme un dogme catholique par le pape Pie XII en 1950: «La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort»

En France, la fête de l’Assomption détient aussi une dimension historique précise puisque le roi Louis XIII pour remercier de la naissance annoncée du futur Louis XIV, consacra officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638, instituant alors les processions du 15 août, jour de fête nationale. » Source Le Figaro

Pèlerinage du 15 août pour les vocations à Notre Dame de Courcôme

Informations .

Ajouts de départs intermédiaires pour adapter en fonction des horaires et des kilomètres.

• 7h15 : départ du lieu-dit Biarge (famille Toutain) à Saint Fraigne (14km)Croissants offerts
  • 8h30 : départ de l’église de Villefagnan (8,6km)
  • 9h : départ de l’église de Souvigné (7km)
  • 10h : départ de Magné (carrefour rue du logis, route de Besse) (2,9km)
  • 11h : messe de l’Assomption dans l’église Notre Dame de Courcôme

Tous renseignements :06 15 69 46 46  toutainfamille@hotmail.fr Une voiture balai est prévue avec des bouteilles d’eau.

Une voiture pourra aussi vous ramener à vos voitures sur les lieux de départs.