A la découverte du Ministère du Père Jean-Pierre Mangon (1)

Villefagnan

Publié le 25 mai 2022

.

Première partie,

de ce que fût son ministère pendant  66 années, d’après les notes personnelles de Père JP Mangon.

Au service de la Mission

Au printemps de 1956 , averti que je risquais d’être mobilisé pour servir en Algérie, j’ai été ordonné prêtre , à Angoulême le 22 Avril 1956 ; puis en Juillet nommé dans le secteur de la Mission de France, à la Souterraine, en Creuse. Après le service de 2 paroisses pendant 1 an, à Saint-Maurice-la-Souterraine et Azerable, j’ai été nommé en 1957 à Saint-Pierre-de-Fursac, pour le service de 3 paroisses. J’y suis resté 8 années. Outre mon ministère, je participais aux travaux agricoles 2 à 3 jours par semaine et davantage l’été. J’ai participé alors à la rédaction du journal paroissial pour divers secteurs du Limousin.

En Septembre 1965, je suis revenu en Charente et nommé curé de Mouthiers-sur-Boëme, à qui Fouquebrune et Voeuil-et-Giget ont ensuite été ajoutés. J’étais aussi aumônier d’une école de techniciennes rurales à la Couronne et à l’aumônerie du collège de la Couronne. Au plan civil, j’ai accepté diverses activités, dont une à l’amicale des donneurs de sang du canton de Blanzac,j’ai aussi été secrétaire à celle de Mouthiers, puis, en 1969, élu pour un mandat au conseil municipal de Mouthiers-sur-Boëme. La municipalité m’en a remercié, 30 ans plus tard, en m’offrant un cadeau, symbolisant la commune. Avaient suivies la présidence de l’ADMR de Blanzac, puis la création d’une autre ADMR à Mouthiers-sur-Boëme. Je participais déjà au conseil d’administration de la caisse locale du Crédit Mutuel de la Couronne, depuis sa création .(Plus tard, j’ai participé à celui de le Caisse du Crédit Mutuel de Chabanais).

Quand j’ai été nommé curé de la Couronne en Septembre 1977, Mgr Rol m’avait déjà demandé de prendre la direction de l’édition Charente du « Courrier français ». En 1982, il a souhaité que je vienne habiter à Angoulême participer à l’équipe de « Chrétiens médias » du diocèse. C’est ainsi, qu’avec Mme M. Th. R et plusieurs collaborateurs occasionnels, nous avons produit une émission religieuse, chaque dimanche matin, sur »Radio Marguerite » à Angoulême ( octobre 1982-novembre 1985 et « Ruffec radio » 1984-1991). Au bout d’un an, ayant demandé de reprendre un ministère paroissial, j’ai été nommé curé de Chabanais. J’y suis resté 13 années, en desservant aussi Brigueuil et Étagnac, tout en continuant les émissions radio dominicales, jusqu’à leur cessation, lors de la création de « Radio-accord », à la Maison Diocésaine, création à laquelle j’avais participé durant l’hiver 1990-1991 . J’ai aussi participé à la création de l’exposition annuelle de la BD chrétienne, en la cathédrale d’Angoulême, mais en laissant la suite à d’autres responsables.

J’ai cessé la direction départementale du Courrier français, en 1984, tout en poursuivant, dans cet hebdomadaire, la rédaction du « Spécial Chabanais », j’ai ensuite utilisé le Courrier français comme journal paroissial, pendant les 10 années où j’ai été curé de Champniers-Brie-Jauldes, de 1996 à septembre 2006 où j’ai pris le chemin de Courcôme.