Villefagnan

PAROISSE DE RUFFEC

Semaine du 8 au 15 Mai 2022

Mois de Marie

Samedi 7 :      Chapelet pour les vocations à 11 h à MONTALEMBERT.

Messes dominicales anticipées à 18 h 30

à LONGRÉ, à CELLETTES, et à SAINT SULPICE.

A St Sulpice : Bénédiction du nouveau Chemin de Croix.

DIMANCHE 8 MAI : 4° Dimanche de PÂQUES.

Messe festive à 10 h 30 à VILLEFAGNAN

en l’honneur du Père MANGON.

MESSES À 10 h 30 à MANSLE et à 11 h à AIGRE.

MESSE à 11 h à RUFFEC avec le Baptême de Madeline Géraud.

Lundi 9 :      Prière à l’Oratoire de Ruffec à 14 h 30.

Mardi 10 :   Messe à 9 h 15 à VILLEFAGNAN.

Equipe du Rosaire à 14 h 30 à l’Oratoire de Ruffec.

Messe à 18 h à l’Église de RUFFEC.

Mercredi 11 : Messe à 11 h à l’Oratoire de AIGRE.

EAP de Ruffec à 15 h au Presbytère.

Messe à 17 h à l’Église de RUFFEC

Jeudi 12 :     Messe à 18 h à l’Église de RUFFEC et Adoration.

Vendredi 13 : Messe à 9 h à l’Église de RUFFEC.

Conférence du P. Gustave à 14 h 30, salle Pierre Aumaître :

“Qu’est-ce que le mal ?”

A 20 h 30 : Veillée de prière et de louange à  TAIZÉ-AIZIE .

Samedi 14 : A BASSAC : Rassemblement diocésain “AMORIS LAETICIA”

pour fêter l’année de la famille. (Programme sur les affiches)

Chapelet pour les vocations à 11 h à BERNAC                            Messes dominicales anticipées à 18 h 30

à SAINT GERVAIS et VILLOGNON.

DIMANCHE 15 MAI : 5° Dimanche de PÂQUES.

MESSES à 9 h 30 à VILLEFAGNAN, à 10 h 30 à MANSLE,

et à 11 h à RUFFEC

et à AIGRE à 11 h (Pastorale des personnes handicapées)

Samedi 21 :   Messes dominicales anticipées à 18 h 30

à LA CHÈVRERIE et à MAINE DE BOIXE.

Samedi 28 :   Messes dominicales anticipées à 18 h 30

à MESSEUX, TOURRIERS et VILLEFAGNAN.

Toutes infos : Presbytère de Villefagnan : 05 45 31 61 07 ; Paroisse de Villefagnan :  paroisse.villefagnan@outlook.com

05 45 29 01 72    /   https://charente.catholique.fr/

EMPURE UNE ÉGLISE QUI RENAIT !

Cela faisait plusieurs années qu’il n’y avait pas eu de messe à Empuré ; aussi l’église s’était-elle faite toute belle sous un beau soleil pour accueillir les paroissiens qui viendraient y assister en ce troisième dimanche de Pâques, ce 1er mai également fête de saint Joseph… et du travail.

Les fleurs accompagnées de multiples lumignons mettaient en valeur statues, bénitiers et meubles. Le cierge pascal reprenait du service devant l’autel où devait être célébrée la messe. Relais et bénévoles s’activaient sous la conduite de Mireille Demoën pour que tout soit prêt à temps. Les jeunes de la commune, chargés de la difficile mission de faire sonner les cloches, et de le faire au bon moment, s’acquittèrent de leur mission avec brio sous les applaudissements de l’assistance.

L’église n’avait jamais vu autant de monde dans ses travées depuis bien longtemps et le père Marc célébra la messe devant une assistance attentive et recueillie, dont monsieur le maire, M Francis Marquet, et des conseillers municipaux. Les jeunes reprirent du service pour faire lecture et quête. L’orgue portatif, tenu par Marie-Noëlle Tisseuil relais de la paroisse, accompagnait les chants, entonnés par toute l’assistance.

Un pot de l’amitié sous le magnifique tilleul de la place de l’église réunit tout le monde à la fin de la messe. Tandis que circulaient boissons et petits apéritifs confectionnés par des paroissiennes, l’assistance était sous le charme de l’exposé, très clair et précis, de Frank Mougeolle (par ailleurs propriétaire et restaurateur du château juste à côté) sur cette petite mais très belle église du Moyen-âge : et chacun regardait attentivement la série de modillons qui illustrent la façade du XIème siècle.

A la tombée de la nuit, l’assistance se sépara avec regret : plusieurs personnes ont témoigné ensuite de leur émotion d’avoir assisté à une messe aussi vivante et priante et d’avoir découvert la beauté de l’église d’Empuré.