LA BALLADE DES LUMIÈRES À TUSSON

Paroisse St Léger de Mansle

Publié le 8 janvier 2022

Elle était programmée pour fin 2020, elle a finalement eu lieu  le 27 novembre  2021  premier samedi de l’Avent,  je parle bien sûr de la balade des lumières. Organisée chaque année par les bénévoles du Secours Catholique avec la coopération précieuse des catéchistes et des prêtres de tout le doyenné, cette manifestation a pour but de sensibiliser les jeunes  à la solidarité à la paix et au partage.

La première mission des jeunes catéchisés était de décorer chez lui  une petite lanterne, très utile pour la balade. (découpée dans une brique de lait) préparée par  les bénévoles.

Ce samedi là, Rendez-vous était donné à la salle des fêtes de Tusson  dès 14 h30. Une quarantaine de jeunes a répondu présent.

Chants :

Tout d’abord nous avons chanté  et c’est Grégory  avec sa guitare qui  a joué le chef de chœur

Témoignages :

Après une présentation du  Secours Catholique  et des témoignages de bénévoles, chacun à réfléchi à ce qu’il aimerait bien faire pendant la période de l’Avent, chez lui, dans sa famille, à l’école pour faire le bien autour de lui.

Atelier d’écriture, et balade :

Sur une carte (préparée par les bénévoles) tous ont écrit un petit message de Noël qu’ils sont allés ensuite déposer dans les boites aux lettres des habitants du village accompagnés des paroissiens ou de leurs catéchistes.

Messe :

Tous se sont retrouvés à l’église pour assister en famille  à la messe préparée par les bénévoles mais animée par jeunes qui ont accepté de lire (1ere et 2em lecture et prière universelle) et de chanter. Les paroissiens présents à cette célébration ont beaucoup appréciés ce moment de partage dans leur église.

Voici quelques témoignages

Bravo pour les chants: très émouvant le chant d’entrée!     Evenou  fonctionne toujours bien pour petits et grands, bonne idée!!!!

l’AM a été très agréable, vécu dans la paix , la joie et l’amitié.

Le temps a été correct, on a eu de la chance.      merci  Seigneur pour ta Présence à nos cotés!

Encore merci à toute l’équipe que l’on a été contentes de rencontrer.  Bon chemin d’Avent! Béatrice

Samedi après-midi ce fut une belle rencontre avec les jeunes du doyenné Ils ont pu réfléchir sur le sens de Noël et comment ils pouvaient se préparer.

J’ai bien aimé la messe qui était le résultat de notre préparation tout au long de l’après-midi. (Chants, prière universelle et mime)

Armelle

“Exploit de créer une ambiance à la fois recueillie, réfléchie, calme (tout en étant détendue et amicale), avec des enfants d’âge différent. Bravo aux organisateurs et encadrant, merci à Emma pour sa participation.

Sœur Cécile

Que toutes ces petites graines de charité puissent porter beaucoup de fruits.

.