24 mai Retraite de 1ère communion

Villefagnan

Publié le 30 mai 2023

Une retraite c’est …laisser derrière soi l’école et les devoirs, les amis et les activités, les parents et les frères et sœurs, se donner du temps pour se retrouver avec les compagnons de route, avec soi-même et avec le Seigneur, pour faire un pas dans le mystère qu’est la communion au Corps du Christ.

C’est ainsi que le 24 mai à Aigre dans la communauté des sœurs de Mormaison ,la journée attendue débuta par un accueil et un départ chaleureux autour du chant

« Tous ensemble » !

Chacun pétillant de vie et d’idées fut séduit par un acrostiche autour du mot communion ,réactif aux découvertes extraordinaires !

Quelques exemples …. C…Cœur …Christ …Croix … O…Offrir …Ouvert … M…Marie, U…Univers …uni…Unité, N…Notre …Nous…Notre Père …Naissance

De belles découvertes qui nous donné de l’élan pour continuer cette matinée en se plongeant dans la vie de Jésus : La Multiplication des Pains (Jean 68-14,51-56) , un véritable exercice de mathématiques !

A suivi « Je suis la Pain de vie » …Un pas de plus vers le Mystère de l’Eucharistie nourri par un temps spirituel autour de la messe expliquée par Père Carlos dans la chapelle.

Vers 12h30, la grande pause ; repas pique -nique dans le jardin vivement apprécié ,reconstituant , animé par de bonnes parties de ballon, de rires ainsi que des jeux divers avec les catéchistes

Reprise début d’après-midi à composer des prières d‘action de grâce et à s’exercer autour d’un atelier gestuel « Quand je vais recevoir Jésus, comment je me présente ? Père Carlos a expliqué qu’il fallait préparer son cœur et ses mains pour faire un trône ou recevoir Jésus dans sa bouche.

Préparer son cœur bien sûr avec le sacrement de réconciliation donné par Père Carlos et Père Gustave pour expérimenter la miséricorde de Dieu, son grand amour à pardonner !

Bravo et merci aux enfants, aux Pères Carlos et Gustave ,aux sœurs et à toute l’équipe pour avoir partagé une  journée « Tous ensemble » unis dans les mains et le cœur de Notre Seigneur

Les catéchistes

L’accueil avec les enfants de Aigre et leurs catéchistes
La messe qui prend son temps ,expliquée aux enfants et aux plus grands !
Autour de Marie
La pause attendue , le pique-nique !
La multiplication des pains …un exercice de mathématiques ….
Un trône avec ses mains
Comment se présenter lors de la 1ère Communion ?
Merci à tous pour cette belle journée !