Messe pour la sauvegarde de la Création
Accueil
Bonjour et bienvenue à toutes et tous ainsi qu’à vous les enfants du KT et aussi à Jeanne, Sophie et Vincent Petremman qui conduiront notre célébration en accompagnant les chants.
En ce dimanche nous clôturons le mois de la sauvegarde de la Création, nous ne devrions pas arrêter de protéger cette Création d’ailleurs les enfants ne s’arrêtent pas puisque ce matin ils ont déposé au pied de l’autel leurs plantations qui vont germer dans quelques jours car ils en prendront bien soin. Cet évangile nous aurions bien envie de l’envoyer à tous ceux qui déforestent l’Amazonie ou d’autres forêts de par le monde pour planter de quoi augmenter leurs propres profits. Nous avons envies de leur dire avec force qu’ils ne peuvent pas servir le dieu argent. Que la joie n’est pas forcément dans l’accumulation de richesses en écrasant les plus pauvres qui vivent des richesses nourricières de ces forêts.
Ces hommes sont ils a blâmer ? Pour ne pas reconnaître l’Artisan, l’Auteur de cette Création dont nous sommes tous intendants et non propriétaires. Aimons respectons et protégeons l’œuvre de Dieu.
Textes du jour
Livre de la Sagesse 13,1-9
Ps 103
Paul aux Colossiens 1, 15-20
Matthieu 6,24-34
PU
- Seigneur, Toi qui as créé l’univers et tout ce qui y vit et existe, Toi qui par amour as crée les êtres humains ; donnes-nous la force et la sagesse de cultiver fidèlement la terre et de garder le monde selon Ta volonté.
- A l’occasion de la 111ème journée mondiale du migrant et du réfugié, Seigneur apprends aux hommes et femmes de notre temps d’accueillir leurs semblables avec respect en portant un regard renouvelé sur leur parcours qui malgré les épreuves témoigne d’un cheminement humain courageux remplit d’une espérance vivante.
- Loué sois-Tu Seigneur pour la terre qui nous porte et nous nourrit, pour l’eau qui nous désaltère, le soleil qui nous donne la lumière, pour les insectes, les oiseaux et le vent qui permettent la pollinisation et la pousse des plantes. Loué sois-Tu de nous offrir une terre qui malgré nos maltraitances sait encore se renouveler.
- Seigneur, nous te confions les enfants du caté que cette nouvelle année soit riche pour te découvrir. Nous te confions aussi tous les enfants du monde pour qu’il connaissent la joie de la paix de Ta paix Seigneur.
Laisser un commentaire