Accueil
Bienvenue à tous et surtout à la famille de Kenza, avec qui nous allons partager cette grande joie, qu’est son Baptême.
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, et celui-ci est venu non pour juger mais pour sauver ».
Aujourd’hui Kenza, Dieu te comble de son amour et d’enfant de Dieu il te fait chrétienne. En effet tu vas être marquée du Saint Esprit par l’onction du Saint chrême et celui-ci t’habitera toute ta vie. Tu vas être plongée dans la vie du Christ, recevoir sa lumière et revêtir le vêtement blanc, ainsi l’alliance entre Le Christ et toi est définitive.
La communauté aujourd’hui se réjouit d’accueillir un nouveau membre et nous allons ensemble partager cette messe dans la joie et l’espérance. Nous aurons une pensée particulière pour Benoît Marie qui t’a accompagné dans cette démarche.
Textes du jour
Homélie du père Denis Trinez
Homélie transcrite ci-dessous
INVITE GRATUITEMENT
Baptisés un jour … mais, c’est pour chaque jour !
Kenza, nous sommes arrivés à ce jour de ton Baptême, ce grand jour !
Grâce à toi, notre communauté a pu vivre toutes ces étapes, ces scrutins, ton entrée en catéchuménat, la remise de la Croix, de la Bible la semaine dernière ; nous avons pu aussi nous associer avec celles et ceux qui vont vivre la même démarche à Pâques.
Tu as été, en avant, pour montrer le chemin et nous permettre de raviver notre Baptême.
Alors, merci Kenza, et merci Seigneur !
Nous avons entendu un texte un peu étrange, cette histoire de serpent et d’un bâton avec un serpent en bronze. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Avez-vous remarqué que les hébreux récriminaient ? Le Seigneur les avait libérés de l’Egypte pour les conduire dans la terre promise. La Terre promise, c’est ce bonheur que Dieu nous propose, et puis voilà qu’ils n’arrêtent pas de « râler », parce qu’il n’y a pas ceci, parce qu’il n’y a pas cela.
Effectivement, quand on se coupe de la source de l’Amour, on n’est plus dans le bonheur…
Ces morsures de serpent sont symboliques aussi : ces Hébreux se détournent de Dieu et ils perdent le bonheur. Et le Seigneur dit : « Ecoutez, vous regarderez ce bâton avec un serpent et vous vous rappellerez que c’est Moi qui vous protège de toutes les morsures de serpent, de tout ce qui pourrait vous blesser, restez dans l’Alliance avec Moi et vous vivrez et vous connaitrez le bonheur. Restez proches de Moi et restez proches aussi les uns des autres ».
Quand on est baptisé, on rentre dans une communauté. Ce matin, tu vas accueillir cet Amour de Dieu et rentrer dans une communauté.
Alors au désert, c’était un bâton avec un serpent en bronze à regarder. Mais que nous montre la Croix ? C’est le Cœur même de Dieu. C’est l’Amour de Dieu qui est révélé en Jésus.
Sur cette Croix, il y a le Seigneur, à la fois en Croix et qui va être ressuscité, qui va nous donner l’Esprit.
C’est cela qui se passe ce matin pour toi, Kenza. Comme les Hébreux au désert, tu peux regarder la Croix et, en regardant cette Croix, pense qu’en Jésus c’est tout le cœur de Dieu, tout l’Amour de Dieu qui se donne pour toi et pour chacun et chacune d’entre nous.
C’est extraordinaire, ce cœur ouvert de Dieu qui te donne son Amour.
Et en disant « OUI » à cet Amour, tu accueilles cette Vie nouvelle. Le Seigneur n’a qu’un désir, te donner le Bonheur, te donner un Bonheur plein, à travers tout ce que tu vivras, les moments faciles, les moments plus difficiles.
C’est une Vie nouvelle que tu accueilles.
Nous allons vivre, avec toi, ce Baptême dans cette confiance ! Tu pourras penser à ce moment, tout au long de ta vie, car on est baptisé un jour, mais c’est pour chaque jour ! Cela est vrai pour chacun et chacune d’entre nous.
En être conscient, voilà l’intérêt d’être baptisé adulte ou jeune ! C’est tellement source de vie que de se souvenir, chaque jour, de ce moment où tu vas t’ouvrir à cette Vie. Et cela est valable pour chacun et chacune d’entre nous !
Le Seigneur n’a pas attendu aujourd’hui pour t’aimer. De toute éternité Il pensait à toi, car tu étais dans le rêve de Dieu ! De toute éternité, Dieu pensait à Kenza comme Il pense à chacun et chacune d’entre-nous.
Et, ce qui t’est proposé ce matin, c’est de dire :
« Oui, Seigneur, je sais que Tu m’aimes.
Je veux regarder cet Amour, ton Cœur ouvert.
C’est Ton Amour qui m’est montré sur cette Croix.
Je veux accueillir cet Amour, cette Vie nouvelle ».
Alors, c’est pas à pas, de jour en jour, que tu avanceras : il y a eu toutes ces étapes vers ton Baptême et, maintenant, tu vas certainement préparer ta première Communion, ta Confirmation, mais déjà tu sais que « Tout est donné ».
Cette Croix que tu portes autour du cou, et qui est belle, est le signe que le Seigneur pose sur toi son regard et qu’Il veut te donner, à chaque moment de ta vie, ce dont tu as besoin, pour que ta vie soit pleine de sa Vie.En fait, il n’y a pas besoin de faire quoique ce soit. C’est un peu le tort que l’on peut avoir, en pensant : « si je fais ceci de bien, si je fais cela, si je mets une dizaine de cierges devant la Sainte Vierge, le Seigneur va s’occuper de moi » ! Ce n’est pas nécessaire.
Ce qui compte en premier, c’est que le Seigneur t’Aime gratuitement, avant tout ce que tu pourras faire.
Il t’Aime et toi, tu vas être invitée à répondre à cet Amour, qui va envahir ton cœur, en te laissant porter par cet Amour. Ce qui est premier c’est que Dieu nous Aime avant tout, même si on se détourne à un moment.
Il y a cette parabole où un fils s’en va, et qui, finalement décide de se tourner à nouveau vers l’Amour de son Père ; alors, tout est gagné parce que Dieu ne cesse de nous Aimer. C’est cela qui est dit dans l’Evangile.
Dieu ne cesse de nous Aimer.
Quelquefois, on prend le chemin des écoliers, on va à droite à gauche, mais on peut toujours revenir parce que le Seigneur nous attend. Que le Seigneur te donne cette certitude absolue ! Qu’Il te donne de plonger dans son Amour car Il s’est manifesté, en donnant sa Vie pour chacun et chacune d’entre nous ; jamais, Il ne se détournera.
Tu es entourée, en ce jour, de ta famille, de ton papa, de ta grand-mère, de tes proches, de tes parrain et marraine et de toute la communauté. Ensemble, nous vivons ce moment, avec toi.
Nous rendons grâce de cet Amour que tu reçois maintenant : il est total, absolu, gratuit de Dieu qui t’Aime.
Ce n’est pas pour le garder juste pour toi, mais pour le diffuser.
Quand on reçoit l’Amour de Dieu, c’est pour bâtir une communauté d’Amour, et cette communauté d’Amour n’est pas repliée sur elle-même. Elle s’en va à l’extérieur, vers tous ceux et toutes celles qui ont besoin de savoir que Dieu les Aime.
Nous recevons l’Amour de Dieu gratuitement. Nous le partageons entre nous dans ce Baptême, dans cette Eucharistie et après, nous allons le diffuser à tous ceux et celles qui sont au dehors, qui sont à l’extérieur, mais qui sont eux aussi dans le Cœur de Dieu.
Tu es d’accord ?
Elle a dit « Oui » !
PU
- « Pour Kenza qui vient d’être baptisée ; qu’elle découvre le bonheur d’être aimée de Dieu, que la lumière qu’elle a reçu la guide et la soutienne tout au long de sa vie, entourée par sa famille et de ceux qui l’ont accompagnée. Prions le Seigneur.
- En ce mois de la création et alors que nous nous apprêtons à fêter les 800 ans du cantique de François d’Assise, que chacun et chacune s’associent à la création pour louer le Seigneur. Pour ceux qui en prennent soin et qui nous apprennent à la protéger, Prions le Seigneur.
- En ce monde où « le chacun pour soi prédomine » que ton Esprit, Seigneur guide les hommes et les femmes engagées dans des rôles politiques vers un chemin de justice et de paix. Prions le Seigneur
- Pour nous tous ici rassemblés afin que nous reflétions le bonheur et la joie d’appartenir à ton Église et que nous soyons présents aux côtés de tous ceux qui ont besoin de réconfort ou qui cherchent un sens à leur existence. Prions le Seigneur.
Photos










Laisser un commentaire