Accueil
Marie, Joseph choisis par Dieu pour contribuer à l’accomplissement d’homme de son Fils Jésus.
Il nous est rappelé par Ben Sira le Sage que pour que la famille grandisse harmonieusement, ses membres doivent poser des actes concrets pour se soutenir et se pardonner.
Paul insiste sur la tendresse, l’humilité, la douceur et la patience dont nous devons faire preuve mais c’est bien l’amour qui est le plus parfait des liens.
La famille première cellule de vie façonne souvent tout le reste de la vie dans la joie comme dans les difficultés.
Joseph conduit par sa foi en Dieu organise le départ en exil pour protéger Jésus et Marie. Ce qui arrive à la famille de Jésus ressemble à l’immigration subie actuellement par de nombreuses familles ou de jeunes mineurs à la suite de guerres, de cataclysmes ou de crises économiques.
Comme Joseph, ces familles et ces jeunes placent leur confiance et leur espérance en Dieu souvent et en ceux qu’ils rencontrent sur leur chemin d’exil.
Lectures du jour
Homélie de Xavier Richard, diacre permanent
Prière universelle
*Joseph se lève et fuit devant la cruauté d’Hérode pour protéger Jésus et Marie. Nous te confions Seigneur toutes les familles devant fuir leur pays car déchirées par les guerres, les conflits et la grande pauvreté, sans oublier les personnes séparées de leurs enfants par l’emprisonnement.
.*Nous te rendons grâce, Seigneur pour toutes les familles qui s’apprêtent à accueillir un enfant. Et confions à ta tendresse celles qui vivent le deuil d’un enfant et toutes celles qui ne peuvent pas devenir parents.
*Apprends nous, Seigneur, à faire famille avec tous ceux qui te cherchent les catéchumènes et les nouveaux baptisés de notre paroisse.
*Donne- nous Seigneur, les bonnes paroles ou les bons gestes quand nous rencontrons des familles minées par le chômage, la maladie, la pauvreté . Nous confions à ta douceur les enfants rejetés, maltraités en quête d’affection et d’amour.
Laisser un commentaire