Homélie du père Patrice Zoma : 12° dimanche du TO – B

Saint Cybard sur Charente et Nouère

Publié le 22 juin 2021

Le message central des lectures de ce dimanche pourrait se résumer en cette phrase : La puissance de l’amour de Dieu est plus forte que celle du mal. Cela donne de l’assurance et incite à une  confiance totale au Seigneur quelque soit la situation si difficile soit elle. Chers amis, face à une dure épreuve qui secoue pour l’homme,ou risque de  porter atteinte à sa vie ou encore compromettre sa sécurité, il est évident que le sentiment du  moment est celui de la peur. La peur déstabilise, la peur fait perdre confiance, les repères, les pédales de la vie.La peur éprouve la confiance de l’homme voire sa Foi en Dieu.Ordinairement, c’est dans la tempête qu’on reconnaît les vrais marins. C’est dans l’épreuve que se fortifie la Foi de disciple du Christ. Plusieurs formes de tempête  peuvent secouer la barque de nos vies. Mais ,pas de panique ,soyons en rassurés, le Christ est là, de fois ,comme indifférent, silencieux.Il nous en donne l’assurance dans le finale de l’Evangile de saint Mathieu: “Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps”. Le Christ a toujours été fidèle à sa parole.Il ne peut se renier lui-même. Plusieurs formes de tempête survenir dans l’existence humaine.- Des tempête bouillantes environnementales, écologiques, catastrophiques comme celle que nous connaissons d’ailleurs cette semaine dans le sud de la France.Cette forme de tempête a  privé plusieurs ménages d’électricité, provoqué d’énormes dégâts par des inondations etc.. Les disciples du Christ ont connu cette forme de tempête au milieu de la mer. Les vagues d’eau submergeaient leur barque.Elle a semé la peur, les a secoués au plus profond d’eux mêmes. Cette forme de tempête a failli compromettre leur vie. C’est alors qu’ils ont crié vers le Seigneur qui dormait tranquillement à l’arrière de la barque sur un coussin:” Seigneur nous sommes perdus cela ne te fait rien?”. Alors le Christ présent à leur côté calmement les rassure:”Pourquoi êtes-vous si craintifs n’avez-vous pas encore la fois?” Une question évidente que l’on pourrait se poser est celle-là: « le Christ ne pouvait-il leur faire éviter la tempête ?” chers amis, nous pouvons aussi reprocher au Christ de permettre telle ou telle tempête dans nos vies ou dans le monde. En outre, des tempêtes silencieuses peuvent aussi envahir notre vie entre autres tempêtes: souffrance de conflits d’idées qui nous agitent, souffrance de désaccord sur des options à prendre, souffrance de rupture conjugale, familiale, amicale fraternelle, souffrance face à nos habitudes contestées… Alors le Christ à ce moment nous invite à savoir nous abandonner entre ses Mains.Il nous  invite à savoir quitter la peur de l’inconnu,de l’incertitude pour nous laisser conduire par Lui . Il est toujours  là dans le silence mais rassurant et apaisant. Enfin, des tempêtes spirituelles  peuvent nous envahir. Elles apparaissent de impromptue nous dévoilent nos fragilités,elles peuvent  détruire nos illusions spirituelles, nos idées complaisantes que nous nous sommes faites surtout sur la Foi ou sur Dieu. Chers amis,dans la barque de nos vies quelquefois secouée par toutes sortes  de tempêtes, nous pouvons nous tourner vers le Seigneur et crier vers Lui en toute confiance à  la suite du psalmiste: ” Des profondeurs je crié vers toi, Seigneur, Seigneur écoute mon appel, que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière.”Dans l’épreuve ,il n’est pas toujours  évident d’adresser une prière au Seigneur .A ce moment, c’est la prière de l’église qui nous porte . Le Seigneur présent  nous rassure, nous murmure de sa douce voix: “Je vous laisse la paix, je vous donne ma Paix” . Et l’évangéliste de ce dimanche nous rappelle , qu’Il peut tout :” Qui est il celui là pour même le vent et la mer lui obéissent?” A lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.