Homélie du P. Denis Trinez pour le Mercredi des Cendres

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 23 février 2023

Aujourd’hui, j’entre en carême,

j’ouvre ma porte, je refuse de rester figé dans mes positions, mes dogmes ou mes certitudes absolues.

Aujourd’hui, j’entre en carême,

alors je change de cap. Je mets le cap sur Dieu en me laissant déranger par les coutumes des autres, leurs habitudes, leurs langues.

Aujourd’hui, j’entre en carême,

je me laisse surprendre par un autre rythme de l’autre qui me dit un autre temps.

Aujourd’hui, j’entre en carême,

je me mets à l’écoute et au partage de la Parole, celle qui, au milieu des   bavardages me touche au cœur et m’apprend à bouger, à me déplacer, à vivre de l’amour et de la paix .

Aujourd’hui, j’entre en carême,

je contemple la réussite de Dieu, celle qui accepte la blessure, qui ne profite pas de l’échec du faible ou de la sueur du plus humble.

Aujourd’hui, j’entre en carême,

je contemple l’amour de Dieu. Pas un amour  intéressé  et qui tient compte de l’apparence physique, de la couleur de la peau, ou de la religion. Mais un amour gratuit qui m’apprend à lire, à regarder, à parler, à partager, à rencontrer autrement.

D’après  Robert Riber

Lectures du jour

• Lecture du livre du prophète Joël (2, 12-18) « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements »
  • Lecture de la 2ème lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (2 Co 5, 20 – 6, 2)« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable »
  • Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (17,1-9) « Son visage devint brillant com me le soleil »

Homélie du P. Denis

Prière universelle

Aujourd’hui, Seigneur, nous entrons en carême, comme  Pierre, Jacques et Jean. Tu nous amènes à l’écart, non pas de nos frères et sœurs mais à l’écart de tout ce qui nous est superflu. Apprends-nous à ne pas aller à l’écart tout seul mais bien avec d’autres pour écouter et partager en profondeur Ta Parole.

Seigneur il est bon que nous soyons ici pour cet entrée en carême. Donne nous l’élan nécessaire pour faire route avec tout ceux et celles qui ont besoin de paix, d’espérance, et de joie.

Seigneur Jésus, Toi seul reste avec nous pour faire route ensemble. Qu’ avec nos frères ordonnés prêtres et diacres nous sachions continuer   dans une dynamique fraternelle pour avancer vers une église accueillante, à l’écoute, inventive, où chacune et chacun trouve une place paisible qui leur permettra de déployer leurs talents.