Homélie du P. Denis Trinez pour le jeudi Saint 2023

Publié le 7 avril 2023

Lectures du jour

Mot d’accueil

Après trois années de marches, de rencontres, d’enseignements, et de vie commune avec ses disciples, Jésus s’est lié et relié dans le quotidien de ses jours avec les hommes et les femmes de son temps.
Alors que sa vie va basculer, Il partage un dernier repas avec ses amis, ses frères et au cours du repas il se met à genoux comme un esclave de son temps pour leur laver les pieds. Pourquoi ce geste si humble ? qu’il nous invite d’ailleurs à imiter. “Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres” parce que Jésus veut renverser doucement, humblement l’idée qu’il pourrait être roi et dominateur.
C’est le contraire, il se veut humble, aimant, il veut prendre soin de nous pour qu’à notre tour nous devenions serviteur dans la Galilée de notre temps. Pour être frère de Jésus Christ, témoin de son amour et de sa tendresse, il nous faut savoir faire route ensemble, rire avec ceux qui sont dans la joie, pleurer avec ceux qui sont dans la peine, lutter avec ceux qui demandent plus de justice. Cest dans le quotidien concret de nos vies que nous apprendrons à “laver les pieds de nos frères et sœurs avec la paix, l’humilité et la fraternité.”

Homélie du Père Denis

“Voyez comme ils s’aiment”

Prière universelle

• “Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang”
    En ce jour où fut institué l’Eucharistie, nous te prions Seigneur pour nos prêtres et tous les ministres de l’Eucharistie.
    Soutiens-les, accompagne-les dans leur mission et qu’avec eux nous soyons coresponsables pour révéler ton amour à tous.
  • Seigneur, Toi qui as su être frère et serviteur auprès de tes disciples, accompagne Robertine et Estelle qui recevront le sacrement de confirmation à la Pentecôte. Que ton Esprit leur permette de continuer à se mettre au service de leurs frères et sœurs en humanité.
    Apprends aussi à Sarah, Céline, Erwann et Emma qui vont communier pour la première fois à la Pentecôte, de se mettre au service de leurs amis, de leurs copains d’école et de ceux qu’ils rencontrent dans leurs activités de loisir.
  • “Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres, c’est un exemple que je vous ai donné”
    Tel est ton testament d’amour et de service, Seigneur.
    A ton exemple, à ta suite si nous croyons en Toi, nous avons à nous mettre au service les uns des autres pour nous soutenir mutuellement et progresser dans la prise de conscience de ton amour pour chacun.
    Seigneur, nous te prions.
  • Seigneur, Toi qui nous aimas jusqu’à la croix, donne aux femmes et aux hommes de ce monde un intense désir et de force pour servir et bâtir une paix durable, pour que nous découvrions qu’à travers nos différences, peut fleurir la fraternité, trésor que nous devons protéger pour une vie harmonieuse pour notre humanité.
  • “Faisons route ensemble”
    Jésus, Toi le maître, Tu donnes ta vie, Tu te donnes à Dieu Ton Père et à nous totalement et Tu fais de nous des frères et sœurs. Ainsi sommes-nous appelés à marcher ensemble entre nous et avec tous.
    Que la solidarité et la joie nous animent.
    Seigneur, nous te prions.