Homélie du P. Denis Trinez pour le 5ème dimanche année A

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 5 février 2023

« Me voici dit le Seigneur » quel engagement !

« Donner sans compter » disons nous dans la prière scout.

Jésus Christ partage, donne accompagne. Il aime la rencontre, la relation sans rien demander en échange.

Puissance d’amour comme le sel peut-être puissance de goût.

Savoir donner le goût de Dieu, humblement à travers nos actes, dans le cœur des autres sans attendre de retour.

Comme le Seigneur, l’Eglise : donc nous, les baptisés, devons apprendre à être lieu de passage, lieu d’engendrement. Donner ce goût de Dieu sans chercher à retenir, ni à persuader mais plutôt laisser le sel de la Parole se fondre doucement dans la patène de l’Alliance que recherche le Seigneur avec les femmes et les hommes de note temps.

« Car Dieu vient diviniser ce que l’homme à gratuitement humanisé » comme le disait St Irénée.

Lectures du jour

Homélie du P. Denis

Prière Universelle

• Seigneur, comme Tu invites les disciples à la pauvreté de cœur, qu’à travers chacun de nous, l’Eglise sache devenir elle aussi vraiment pauvre de cœur pour s’approcher au plus près des femmes et des hommes de notre temps et leur proposer en toute gratuité et humilité de découvrir qu’ils sont eux aussi lumière du monde et sel de la terre.
  • Seigneur, ne nous laisse pas nous affadir par nos égoïsmes, nos indifférences, ou nos peurs, rends nous capables de colère face aux injustices et aux incohérences de notre société. Donne – nous l’élan nécessaire pour être avec nos sœurs et frères qui recherchent plus de justice et de paix.
  • Seigneur, merci pour nous avoir, par ton Esprit donner la sagesse et l’élan utile à nos deux communautés pour continuer collectivement un cheminement de vie fraternelle qui nous permettra d’aborder par nous même un avenir serein .