Homélie du P. Denis Trinez pour la nuit de Noël

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 26 décembre 2022

Mot d’accueil

Écoute, toi qui est venu ce soir ! Tout va peut- être bien dans ta vie ou peut-être marches-tu dans les ténèbres ?

Les bergers aussi ne vivaient pas dans un monde facile.

Pourtant comme eux, tu es venu, nous en sommes heureux, tu fais partie de ce peuple qui chemine dans ce temps présent souvent fracturé, plein de convoitises et plein de peurs paralysantes.

Comme toi, les bergers se sont approchés de l’Enfant, peut- être par curiosité, peut-être pour comprendre cette espérance de la bonne nouvelle que l’on venait de leur annoncer.

Qui est ce peuple de bergers, vivant à l’écart de tout ce qui touche le religieux ? Des enfants de Dieu, des frères de l’Enfant de la crèche porteur des dons de paix, de joie, d’amour et de fraternité. Ils  savent que cette nouvelle ne peut pas se garder pour eux.

Toi, tu as eu raison de t’approcher ce soir, tu peux aussi devenir porteur des dons de l’Enfant Jésus Il t’accompagne, Il nous accompagne pour que nous réussissions à changer le monde.

Textes de la nuit de NoëL

Homélie du Père Denis

Prière universelle

Seigneur, Noël c’est la fête de la joie, c’est la fête de l’espérance, donne-nous de comprendre ce que nous pouvons faire, ce que nous avons à faire ici et maintenant pour qu’elle le soit vraiment.
Prends nos prières, Seigneur, qu’elles deviennent lumière !

Si Noël est vraiment joie et espérance, donne-nous de manifester ensemble une parcelle de fraternité là où les tensions et la violence dominent
Oui, Prends nos prières, Seigneur, qu’elles deviennent lumière !

Noël : fête de la joie et de l’espérance, donne-nous de rompre l’isolement autour de nous, donne-nous d’être attentifs aux personnes seules, isolées, déclassées. Donne-nous d’apporter un peu d’amour là où règnent l !’indifférence et l’oubli
Prends nos prières, Seigneur, qu’elles deviennent lumière !

Oui, Noël est vraiment la fête de la joie et de l’espérance ! Laïcs, diacres, prêtres , nous sommes comme baptisés responsables de cette joie et de cette espérance dans une Église en crise. Donne-nous, Seigneur, d’être créatifs pour vivre toujours plus autour de ta Parole, de l’animation de liturgies vivantes, de construction de communautés toujours plus fraternelles dans une coresponsabilité joyeuse et adulte.