Homélie du P. Denis Trinez pour la fête de la Toussaint

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 1 novembre 2022

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse » !

Comment se réjouir quand la terre, la mer, les arbres sont saccagés, les bêtes torturées et certaines en voie de disparition ?

Comment nous réjouir quand la guerre détruit, violente, affame, fait pleurer, persécute ?

Comment être dans l’allégresse quand l’intérieur de l’Église est gangrenée par la malhonnêteté spirituelle ?

Comment veux-tu Seigneur que l’on se réjouisse ! Nos cœurs sont tellement fatigués de ce monde qui est si mal, si endurci, porteur de fanatismes tant politique que religieux qui peuvent nous soumettre à des instincts primaires.

Nous savons que Tu portes aussi ce fardeau avec nous. Tu nous invites à être heureux, à être doux, assoiffés de justice, bienveillants, miséricordieux, artisans de paix.

Nous savons que c’est la douceur de ton cœur qui nous permettra de lâcher nos prétentions vis à vis de Ta Création pour qu’à nouveau, elle redevienne cet héritage que tu nous as donné pour en être les intendants.

Nous savons que c’est par la douceur de ton cœur que nous serons des artisans de paix.

Alors, Seigneur nous sommes là, les mains ouvertes devant Toi, pour recevoir Ta douceur de cœur et pouvoir nous réjouir dans l’allégresse.

Textes du jour

Homélie du Père Denis

Nous sommes des porteurs de lumière